Tombeaux en papier. Le réalisme magique dans les contes urbains d'Eugenio Mimica
DOI :
https://doi.org/10.18172/cif.6336Mots-clés :
réalisme magique, littérature émergente, littérature chilienne, littérature magellanique, Eugenio MimicaRésumé
Cet article explore l’approche narrative adoptée par les récits qui composent le volume Enclave para dislocados de l’écrivain chilien Eugenio Mimica selon le concept de réalisme magique. La définition du terme est organisée à partir de certaines caractéristiques recueillies par certains critiques littéraires qui indiquent sa différence avec la littérature fantastique et avec la merveilleuse littérature réelle. Dans ce cas, l'œuvre émergente de Mimica nous raconte les choses insolites qui peuvent se produire dans les terres magellaniques du sud du pays, qui déconcertent souvent ses personnages, ainsi que les situations qui pourraient éventuellement se produire.
Téléchargements
Références
ARRATIA, M. (2011). Fundación narrativa de la Patagonia. Punta Arenas, Ediciones Universidad de Magallanes.
BARRIENTOS, Ó. (2001). “Corazas de hielo gruñen en el Fondo de los Fiordos. Revisión crítica de la Nueva Literatura Magallánica”. Pluvial. Revista de literatura y humanidades, 2: 136-142.
BAUTISTA, G. (1991). “El realismo mágico: historiografía y características”. Verba Hispanica, 1: 19-25. https://doi.org/10.4312/vh.1.1.19-25
BIANCHI, S. (1997). “De qué hablamos cuando decimos nueva narrativa chilena”. En Carlos Olivárez (ed.), Nueva Narrativa Chilena. Santiago de Chile: LOM Ediciones, pp. 29-34.
BLUME, J. y CLEMENS, F. (2006). La crítica literaria del siglo XX. Santiago de Chile, Ediciones Universidad Católica de Chile.
CARRASCO, I. (2005). “Literatura chilena: canonización e identidades”. Estudios Filológicos, 40: 29-48. http://doi.org/10.4067/S0071-17132005000100002
ESPINOZA, P. (1997). “Narrativa chilena hoy”. En Carlos Olivárez (ed.), Nueva Narrativa Chilena. Santiago de Chile, LOM Ediciones, pp. 65-74.
EVEN-ZOHAR, I. (2017). Polisistemas de cultura. Tel Aviv, Universidad de Tel Aviv, Laboratorio de Investigación de la Cultura.
FERNÁNDEZ, M. (2008). N…13: La generación emergente de escritores chilenos. Santiago de Chile, Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación.
FLORES, A. (1955). “Magical Realism in Spanish American Fiction”. Hispania, 2: 187-192. https://doi.org/10.2307/335812
GODZICH, W. (1998). Teoría literaria y crítica de la cultura. Madrid, Cátedra.
GONZÁLEZ, M. (1999). Claves para entender la literatura emergente de fin de siglo. Santiago de Chile, Universidad Tecnológica Metropolitana.
GONZÁLEZ, J. (2017). “El realismo mágico: una categoría crítica necesitada de revisión”. Tropelías. Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, 1: 116-121. https://doi.org/10.26754/ojs_tropelias/tropelias.201712105
IRVING, L. (1992). Books of the Brave. Being an Account of Books and of Men in the Spanish Conquest and Settlement of the Sixteenth-Century New World. Berkeley, University of California Press.
KOFMAN, A. (2017). “Las fuentes del realismo mágico en la literatura latinoamericana”. La Colmena, 85: 9-17. https://lacolmena.uaemex.mx/article/view/5318
LIVACIC, E. (1988). Historia de la Literatura de Magallanes. Punta Arenas, Ediciones Universidad de Magallanes.
LLARENA, A. (1994). “Claves para “El realismo mágico” y “Lo real maravilloso” espacio y actitud en cuatro novelas latinoamericanas”. Vector plus: miscelánea científico-cultural, 2: 15-27.
LLARENA, A. (1997). “Un balance crítico: la polémica del realismo mágico y lo real maravilloso americano (1955-1993)”. Anales de Literatura Hispanoamericana, 26(1), 107: 107-117. https://revistas.ucm.es/index.php/ALHI/article/view/ALHI9797120107A
LÓPEZ, L. (2011). “Discurso utópico/distópico regionalista en Un adiós al descontento de Eugenio Mimica”. Literatura y Lingüística, 23: 47-64. http://doi.org/10.4067/S0716-58112011000100004
LÓPEZ, L. (2017). LOS PERGAMINOS DE LA MEMORIA. El genocidio indígena de la Patagonia austral (1880-1920) en la obra de los poetas magallánicos Juan Pablo Riveros, Pavel Oyarzún y Christian Formoso. Santiago de Chile, Editorial Cuarto Propio.
MENTON, S. (1994). “El realismo mágico en la pintura y en la literatura de tres continentes: 1918-1978”. En Biblioteca Luis-Ángel Arango (ed.), Cuarta cátedra internacional de arte Luis-Angel Arango. Realismo mágico, pintura y literatura 1918-1981. Bogotá, Banco de la República, pp. 7-15.
MENTON, S. (1998). Historia verdadera del realismo mágico. México D. F., Fondo de Cultura Económica.
MIMICA, E. (1995). Enclave para dislocados. Punta Arenas, Editorial Atelí.
MOORE, L. (1998). “Realismo mágico”. Estudios postcoloniales at Emory Pages. http://mrhoyesibwebsite.com/Prose%20Texts/Chronicle/Critical%20Articles/Magical%20Realism%20-%20Lindsay%20Moore.htm
NÓMEZ, N. (2007). “Transformaciones de la poesía chilena entre 1973 y 1988”. Estudios Filológicos, 42: 141-154.
OLIVÁREZ, C. (1997). “Prólogo”. En Carlos Olivárez (ed.); Nueva Narrativa Chilena. Santiago de Chile, LOM Ediciones, pp. 9-11.
OYARZÚN, P. y MAGAL, J. (1998). Antología InSURgente, la nueva poesía Magallánica. Punta Arenas, Ilustre Municipalidad de Punta Arenas.
PARKINSON, L. y FARIS, W. (1995). Magical Realism. Theory, History, Community. Durham, Duke University Press.
PROMIS, J. (1995) [1977]. Testimonios y documentos de la literatura chilena. Santiago de Chile, Editorial Andrés Bello.
ROAS, D. (2014). “El reverso de lo real: Formas y categorías de lo insólito”. En Javier Ordiz (ed.); Estrategias y figuraciones de lo insólito en la narrativa mexicana (siglos XIX–XXI). Bern, Peter Lang, pp. 9-29.
RODRÍGUEZ, J., GARCÍA, M., MORA, G. y HERRERA, J. (2020). “Literatura emergente del sur de Chile en el siglo XXI. Aproximaciones a sus repertorios e interrelaciones sistémicas”. Revista Chilena de Literatura, 102: 531-549. https://revistaliteratura.uchile.cl/index.php/RCL/article/view/60164
SUBERCASEAUX, B. (1999). Chile o una loca historia. Santiago de Chile, LOM Ediciones.
VEGA, C. (1987). “Suplemento Literario”. La Prensa Austral 9: 9.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Lorena P. Lopez Torres 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les articles appartiennent à leurs auteurs respectifs qui accordent à la revue le droit de première publication, l’autorisation de la revue n’étant pas nécessaire pour leur diffusion une fois publiés. Une fois la version de l’éditeur publiée, l’auteur est tenu de s’y référer dans les versions archivées dans les dépôts personnels ou institutionnels.
Il est conseillé aux auteurs/s d’archiver la version de l’éditeur dans des dépôts institutionnels.
La revue permettant à d'autres de réutiliser les ouvrages selon les conditions de la licence CC Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)