Le "(de)queísmo" chez les jeunes étudiants des universités privées péruviennes
DOI :
https://doi.org/10.18172/cif.6416Mots-clés :
dequeísmo, queísmo, universités privées, langue standardRésumé
Les usages du (de)queísmo ont été enregistrés dans le contexte académique, parfois dans l'enseignement scolaire. Au Pérou, ces formes ont montré une relation importante avec l'utilisation de la langue standard dans les milieux universitaires, puisque des utilisations des formes de que et que ont été enregistrées. La variation peut être expliquée par la compétence linguistique des étudiants d'une spécialité, des carrières connexes et des variables sociales. L'objectif de cette recherche est de décrire le (dé)queísmo chez les étudiants des universités privées péruviennes. Pour atteindre cet objectif, les variables suivantes ont été prises en compte : le sexe, l'âge, la spécialité et la période. Sur le plan méthodologique, un questionnaire a été appliqué à 54 étudiants de différentes universités privées du Pérou. Les résultats montrent une utilisation répandue parmi les jeunes étudiants de ce type d'université.
Téléchargements
Références
ALMEIDA, M. (1995). “El factor ‘sexo’ en los procesos de variación y cambio”. Anuario de Letras. Lingüística y Filología, 33, 97-109. https://doi.org/10.4067/S0071-17131998003300001 DOI: https://doi.org/10.4067/S0071-17131998003300001
ALMEIDA, M. (2009). “(De)queísmo y variación sociolingüística en una comunidad urbana canaria”. Revista de Filología, 27, 9-30. https://riull.ull.es/xmlui/handle/915/13939
AL-SHEIKH, B. (2012). “Language and sex: The relationship of language to behavior”. Theory and Practice in Language Studies, 2 (10), 2011-2015. https://doi.org/10.4304/tpls.2.10.2011-2015 DOI: https://doi.org/10.4304/tpls.2.10.2011-2015
ANDRADE, E. y GARCÍA, M. (2012). “Violaciones de la norma culta de la lengua escrita española en trabajos especiales de grado con mención publicación”. Letras, 54 (87), 41-65. http://ve.scielo.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0459-12832012000200003
AREIZA, R., CISNEROS, M. y TABARES, L. (2012). Sociolingüística: enfoques pragmático y variacionista (2ª ed.). Bogotá, Ocoe Ediciones.
BENTIVOGLIO, P. y GALUÉ, D. (1998). “Ausencia y presencia de la preposición de ante cláusulas encabezadas por que en el español de Caracas: un análisis variacionista”. Boletín de Filología, 37 (1), 139-159. https://revistas.uchile.cl/index.php/BDF/article/view/18743
BLAS, J. (2005). Sociolingüística del español. Desarrollos y perspectivas en el estudio de la lengua española en contexto social. Madrid, Cátedra. https://www.academia.edu/12598860/Socioling%C3%BC%C3%ADstica_del_espa%C3%B1ol_Madrid_C%C3%A1tedra_2005
CÁRDENAS, V. (2023). “La gramática en libros de texto del Nivel Secundario de Argentina”. Lengua y Sociedad, 22 (1), 139-167. https://doi.org/10.15381/lengsoc.v22i1.23918 DOI: https://doi.org/10.15381/lengsoc.v22i1.23918
GARCÍA MOUTON, P. (2003). Así hablan las mujeres: curiosidades y tópicos del uso femenino del lenguaje. Madrid, La Esfera de los Libros.
GÓMEZ, L. (1991). “Reflexiones sobre el dequeísmo y queísmo en el español de España”. Revista de español Vivo, 55, 23-44. http://hdl.handle.net/10261/13124
GÓMEZ, L. (1999). “La variación en las subordinadas sustantivas: Dequeísmo y queísmo”. En Bosque I. y V. Demonte (eds.), Gramática descriptiva de la lengua española. Vol. 2. Madrid, Espasa, pp. 2105-2148.
HAIR, J. F., Black, W. C., Babin, B. J. y Anderson, R. E. (2019). Multivariate data analysis (8th ed.). Andover, Cengage.
HERNÁNDEZ, J. y ALMEIDA, M. (2005). Metodología de la investigación sociolingüística. Granada, Comares.
LIU, Q. y Wang, L. (2021). T-Test and ANOVA for data with ceiling and/or floor effects. Behavior Research Methods, 53 (1), 264-277. https://doi.org/10.3758/s13428-020-01407-2 DOI: https://doi.org/10.3758/s13428-020-01407-2
LÓPEZ MORALES, H. (2004). Sociolingüística. Barcelona, Gredos.
MC LAUCHLAN, J. (1982). “Dequeísmo y queísmo en el habla culta de Lima”. Lexis, 6 (1), 11-55. http://revistas.pucp.edu.pe/index.php/lexis/article/view/4819 DOI: https://doi.org/10.18800/lexis.198201.002
MILLÁN, A. (2000). “Queísmo y dequeísmo en los alumnos de la Facultad de Filología de la Universidad de Sevilla”. Sevilla, Universidad de Sevilla. https://idus.us.es/handle/11441/30466
MORENO FERNÁNDEZ, F. (1990). Metodología sociolingüística. Barcelona, Gredos.
NORIEGA, M. (2024). “Prácticas de lectura y escritura en la formación de profesores de educación primaria”. Lengua y Sociedad, 23 (2), 65-81. https://doi.org/10.15381/lengsoc.v23i1.27430 DOI: https://doi.org/10.15381/lengsoc.v23i1.27430
ORTEGA, N. (2019). “El queísmo y el dequeísmo en las Muestras del habla culta de La Habana”. Universidad de La Habana, 287, 247-266. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0253-92762019000100247&lng=es&tlng=es
OTZEN, T. y MANTEROLA, C. (2017). Técnicas de Muestreo sobre una Población a Estudio. International Journal of Morphology, 35 (1), 227-232. https://doi.org/10.4067/S0717-95022017000100037 DOI: https://doi.org/10.4067/S0717-95022017000100037
PALMA, T. S. (2022). “A Critical Study of Intensive Language Courses at the Private Universities in Bangladesh: Goals and Achievements”. International Journal of Research and Innovation in Social Science, 6 (12), 508-512. https://doi.org/10.47772/ijriss.2022.61228 DOI: https://doi.org/10.47772/IJRISS.2022.61228
PEREA, F. (2008). “Deísmo, queísmo y dequeísmo: entre la variación y el cambio lingüístico”. La Referencia, 12, 117-141. http://lareferencia.info/vufind/Record/ES_174b2cba913f22eeb132ef050ca11bed
RABANALES, A. (2005). “Queísmo y dequeísmo en el español de Chile”. Onomázein, 12, 23-53. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=134516558002 DOI: https://doi.org/10.7764/onomazein.12.02
REAL ACADEMIA ESPAÑOLA y ASOCIACIÓN DE ACADEMIAS DE LA LENGUA ESPAÑOLA (2009). Nueva gramática de la lengua española. Madrid, Espasa-Calpe.
REAL ACADEMIA ESPAÑOLA y ASOCIACIÓN DE ACADEMIAS DE LA LENGUA ESPAÑOLA. (2019). Glosario de términos gramaticales. Salamanca, Universidad de Salamanca.
ROBLES-MUÑOZ, M., YALTA, E. y LOVÓN, M. (2023). “Dequeísmo y queísmo en los estudiantes de la Facultad de Letras y Ciencias Humanas de la Universidad Nacional Mayor de San Marcos de Lima-Perú”. Letras (Lima), 94 (139), 78-96. https://doi.org/10.30920/letras.94.139.6
ROBLES-MUÑOZ, M. (2024). El queísmo: alternancia de las partículas de que y que en estudiantes de la Facultad de Letras y Ciencias Humanas de la Universidad Nacional Mayor de San Marcos. Tesis de licenciatura Universidad Nacional Mayor de San Marcos. DOI: https://doi.org/10.30920/letras.94.139.6
ROJAS, N. (2013). Deficiencias lingüísticas en relación a la comunicación escrita en los estudiantes del ISTP “Sergio Bernales García” de Cañete. Tesis de posgrado, Universidad de San Martín de Porres Universidad de San Martín de Porres. https://repositorio.usmp.edu.pe/handle/20.500.12727/1145
SÁNCHEZ, C. (2012). “¿Cuestión de método? sobre los cursos remediales universitarios de expresión escrita”. Revista Educación, 30 (1), 65-81. https://doi.org/10.15517/revedu.v30i1.1795 DOI: https://doi.org/10.15517/revedu.v30i1.1795
SAENZ, M. y SÁNCHEZ, M. (2023). “Case study: Comparative teacher communicative competence in two faculties of a private university in Lima, Peru. A methodological approach”. En Proceedings of the LACCEI international Multi-conference for Engineering, Education and Technology (Vol. 2023-July). Latin American and Caribbean Consortium of Engineering Institutions. https://doi.org/10.18687/laccei2023.1.1.896 DOI: https://doi.org/10.18687/LACCEI2023.1.1.896
SAN MARTÍN, A. (2016). “Análisis sociolingüístico del queísmo en el español hablado en Santiago de Chile”. Estudios Filológicos, 58, 207-228. https://doi.org/10.4067/S0071-17132016000200010 DOI: https://doi.org/10.4067/S0071-17132016000200010
SAN MARTÍN, A. (2017). “Estudio sociolingüístico del dequeísmo en el español hablado en Santiago de Chile”. Lexis, 41 (2), 311-346. https://doi.org/10.18800/lexis.201702.002 DOI: https://doi.org/10.18800/lexis.201702.002
SERRANO, M. J. (2009). “Cronología del estudio de la variación sintáctica en español: pasado y presente”. Revista de Filología, 27, 155-170. http://riull.ull.es/xmlui/handle/915/13955
SERRANO, M. J. (2011). Sociolingüística. Barcelona, Ediciones del Serbal.
TAVERA, E. y LOVÓN, M. (2023). “Escritura académica de los estudiantes del posgrado de relaciones internacionales en el Perú: representaciones sociales y prácticas de literacidad”. Literatura y Lingüística, 48, 447-478. https://ediciones.ucsh.cl/index.php/lyl/issue/archive DOI: https://doi.org/10.29344/0717621X.48.3253
TORRES, R. (2019). “¿Formación integral en la universidad? La voz de los estudiantes de una universidad privada de Mérida. CPU-e”. Revista de Investigación Educativa, 28, 105-131. https://doi.org/10.25009/cpue.v0i28.2601 DOI: https://doi.org/10.25009/cpue.v0i28.2601
TRUDGILL, P. y HERNÁNDEZ, J. M. (2007). Diccionario de sociolingüística. Barcelona, Gredos.
TUTAYA, R. (2019). Niveles y unidades de descripción de una lengua. Tesis para optar al Título Profesional de Licenciado en Educación Universidad Nacional de Educación. https://repositorio.une.edu.pe/entities/publication/f465ac7b-8caa-4a40-949d-ce719deb2758
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Mirella Robles-Muñoz, Edgar Yalta, Marco Lovon 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les articles appartiennent à leurs auteurs respectifs qui accordent à la revue le droit de première publication, l’autorisation de la revue n’étant pas nécessaire pour leur diffusion une fois publiés. Une fois la version de l’éditeur publiée, l’auteur est tenu de s’y référer dans les versions archivées dans les dépôts personnels ou institutionnels.
Il est conseillé aux auteurs/s d’archiver la version de l’éditeur dans des dépôts institutionnels.
La revue permettant à d'autres de réutiliser les ouvrages selon les conditions de la licence CC Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)