Rosalía Pipaón à La de Bringas (1884): un diamant bien sculpté
DOI :
https://doi.org/10.18172/cif.4360Mots-clés :
Capacité galdosienne, caractères polyédriques, ambition, apparences, mésocratie, celle de BringasRésumé
La capacité de Galdós à créer des personnages polyédriques est évidente dans le cas de Rosalía Pipaón, dans La de Bringas (1884). Cet article vise à démontrer l'ingéniosité du romancier pour offrir au lecteur les différents visages qui composent la personnalité de Rosalía. Nous sommes surpris par l'expertise de Galdós dans la sculpture, comme un orfèvre expert, des angles et des bords de ce diamant appelé Rosalía. Galdós réalise sans aucun doute que nous avons une vision globale de cette mésocratie du «je veux et je ne peux pas», à travers les comportements, les jugements, les opinions et les critères de la femme de Bringas. Rosalía, une femme rebelle et ambitieuse, devient le kaléidoscope parfait, dont le jeu de miroirs nous permet de connaître les prétentions de cette classe moyenne plongée dans les apparences.
Téléchargements
Références
ALDARACA, B. (1983). “The Revolución of 1868 and the Rebelión of Rosalía Bringas”. Anales Galdosianos. Año XVIII: 49-52.
ARRIAGA FLÓREZ, M. (2006). Mujeres, espacio y poder. Sevilla: Acribe.
BACHELARD, G. (1965). La poética del espacio. México: Fondo de Cultura Económica.
BLANCO A. y BLANCO AGUINAGA, C. (2007). “Introducción”. La de Bringas. Madrid: Cátedra.
BONET, L (1972). “Estudio Preliminar”, Benito Pérez Galdós. Ensayos de crítica literaria, Barcelona: Península.
CANO JIMÉNEZ, G. (2011). “La de Bringas: una revisión de la Gloriosa dieciséis años después”. Espéculo. Revista de Estudios Literarios, 48.
CASALDUERO, J. (1972). “La caracterización plástica del personaje en la obra de Pérez Galdós: del tipo al individuo”. Anales Galdosianos, Año VII: 19-25.
CASALDUERO, J. (1974). Vida y obra de Galdós. Madrid: Gredos.
CHARMON-DEUTSCH, L. (1985). “La de Bringas and the Politics of Domestic Power”. Anales Galdosianos. Año XX, nº 1: 65-74.
DELGADO, L. E. (1995). “Más estragos que las revoluciones: detallando lo femenino en La de Bringas”. Revista Hispánica Moderna, Año 48, nº 1: 31-42.
FUENTES, V. (1975) “Notas sobre el realismo en Observaciones sobre la novela contemporánea en España”. Anales Galdosianos, Año X: 118-123.
GAOS, V. (1952). “Notas sobre la Técnica de Galdós”. Ínsula, 82.
HOBSBAWM, E. J. (1979). The Age of Capital. New York: Mentor.
GULLÓN, R. (1982). “El mundo de La de Bringas”, en Historia y Crítica de la Literatura de la Literatura Española, Tomo I. Madrid: Crítica: 507-511.
JIMÉNEZ GÓMEZ, C. (1919). “La máscara de Rosalía de Bringas”, en Construcción de los personajes femeninos galdosianos. Vigo: Editorial Académica del Hispanismo: 165-186.
MELLADO, L. A. (2006). “El Camón: espacio de intimidad en La de Bringas”. Alpha, 23: 273-281.
MONTESINOS, J. F. (1969). “Galdós”. Anales Galdosianos, Año, IV (14): 84-196.
ORTEGA Y GASSET, J. (1976). Meditaciones del Quijote. Ideas sobre la novela. Madrid: Espasa-Calpe.
PÉREZ GALDÓS, B. (1975). “Memorias de un desmemoriado”, en Recuerdos y Memorias. F. C. Sainz de Robles, (ed.). Madrid: Tebas.
PÉREZ GALDÓS, B. (1972). “Observaciones sobre la novela contemporánea en España”, en Ensayos de crítica literaria. Laureano Bonet, (ed.). Barcelona: Península: 115-132.
PÉREZ GALDÓS, B. (1897). “La sociedad presente como materia novelable”, en Menéndez Pelayo, Pereda y Pérez Galdós, Discursos leídos ante la Real Academia. Madrid. Est, Tip. de Viuda e Hijos de Tello: 5-29.
PÉREZ GALDÓS, B. (1991) Tormento. Madrid: Alianza.
PÉREZ GALDÓS, B. (2007). La de Bringas. Madrid: Cátedra.
ROJO, L. A. (2003). “La sociedad madrileña en Galdós”, en Discursos leídos en la Real Academia. Madrid: Aguirre.
TUBERT, S. (1997). “Rosalía Bringas: el erotismo de los trapos”. Bulletin of Hispanic Studies, Vol. 74, nº 4: 371-388. DOI: https://doi.org/10.1080/000749097760113132
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les articles appartiennent à leurs auteurs respectifs qui accordent à la revue le droit de première publication, l’autorisation de la revue n’étant pas nécessaire pour leur diffusion une fois publiés. Une fois la version de l’éditeur publiée, l’auteur est tenu de s’y référer dans les versions archivées dans les dépôts personnels ou institutionnels.
Il est conseillé aux auteurs/s d’archiver la version de l’éditeur dans des dépôts institutionnels.
La revue permettant à d'autres de réutiliser les ouvrages selon les conditions de la licence CC Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)