Aspects de la mélancolie dans le roman "Automne" d’Ali Smith

Auteurs-es

  • María Luisa Hernández García Universidad Complutense de Madrid

DOI :

https://doi.org/10.18172/cif.4520

Mots-clés :

Ali Smith, Bachelard, Pauline Boty, Brexit, mélancolie, nostalgie, ekphrasis

Résumé

Ali Smith est une grande créatrice d’atmosphères mélancoliques. Dans son roman Automne, elle nous plonge dans la nostalgie de vivre éprouvée par un homme centenaire, Daniel. Cette nostalgie prend des teintes politiques lorsque la jeune Elisabeth est confrontée à la perte des droits et des libertés dans la Grande Bretagne du Brexit. Nous traversons aussi les réminiscences de son enfance et la nostalgie récurrente ressentie par Daniel pour la perte de sa sœur et de Pauline Boty, peintre oubliée. L’ensemble a pour cadre l’automne qui plane sur eux libérant cependant quelques fils de couleur, qui permettent de surmonter l’environnement désolé qui les tourmente. Je procède à examiner la palette de facettes qui peu à peu se modèle tout au long du récit et qui culmine avec la mélancolie moderne qu’énonce Bartra et avec la considération de la transcription dans l’encre de la mélancolie qui comme dit Starobinski transmute l’obscurité en lumière.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

María Luisa Hernández García, Universidad Complutense de Madrid

Maria Luisa Hernández García es Licenciada en Filología Hispánica por la Universidad Complutense de Madrid, en la especialidad de Literatura Hispánica. Ha finalizado el Máster en Estudios Literarios de la UCM con el trabajo “El cielo de Lima de Juan Gómez Bárcena: su poética de la ficción”. Actualmente, se encuentra inscrita en el programa de Doctorado en Estudios Literarios de la UCM, trabajando en la elaboración de una tesis sobre paradigmas temporales en la narrativa de Kurt Vonnegut y Ursula K. Le Guin. Colabora con el grupo de investigación de Teoría y Retórica de la Ficción del Área de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada de la Facultad de Filología de la UCM. Sus intereses se orientan al estudio de la ficción, tanto desde el punto de vista de la teoría literaria como de la literatura comparada.

Références

BACHELARD, G. (1965 [1957]). La poética del espacio. México: Fondo de Cultura Económica. Trad. E. de Champurcín.

BACHELARD, G. (2011 [1960]). La poética de la ensoñación. México. Fondo de Cultura Económica. Trad. I. Vitale.

BARTRA, R. (2019 [2017]). La melancolía moderna. Valencia: Pre-Textos.

DICKENS, Ch. (2006 [1859]). Historia de dos ciudades. Madrid: Cátedra. Ed. P. Hidalgo. Trad. J. J. Zaro.

HUXLEY, A. (2013 [1932]). Un mundo feliz. Madrid: Cátedra. Ed. y trad. J. I. Gómez López.

JOYCE, J. (1977 [1914]). “Los muertos”. Dublineses. Barcelona: Círculo de Lectores. Trad. G. Cabrera Infante. 167-214.

LE GUIN, U. K. (2008 [1971]). The Lathe of Heaven. New York: Scribner.

MACHADO, A. (1977 [1912]). Campos de Castilla. Madrid: Taurus.

MINOT, S. (2014). “Forty Portraits in Forty Years: Photographs by Nicholas Nixon”. The New York Times Magazine. 3 oct. <https://www.nytimes.com/interactive/2014/10/03/magazine/01-brown-sisters-forty-years.html>

OVIDIO (2005 [8 d.C.]). Metamorfosis. Madrid, Alianza Editorial. Trad. A. Ramírez Verger.

RIFFATERRE, M. (2000 [1994]). “La ilusión de écfrasis”. Literatura y pintura. Madrid: Arco Libros. Ed. Antonio Monegal. Trad. C. Besa. 161-183.

SHAKESPEARE, W. (2016 [1612]). La tempestad. Madrid: Alianza Editorial. Trad. M. Astrana Marín.

SMITH, A. (1986). Stalemate. Edinburgh: E. Festival Fringe.

SMITH, A. (1988). The Dance. Edinburgh: E. Festival Fringe.

SMITH, A. (1989). Trace of Arc. Edinburgh: E. Festival Fringe.

SMITH, A. (19901). Amazons. Cambridge: Footlights.

SMITH, A. (19902). Comic. Edinburgh: E. Festival Fringe.

SMITH, A. (1995). Free Love and Other Stories. London: Virago.

SMITH, A. (1997). Like. New York: Harcourt.

SMITH, A. (1999). Other Stories and Other Stories. London: Penguin Books.

SMITH, A. (20011). Hotel World. London: Penguin Books.

SMITH, A. (20012). The Seer. London: Faber and Faber.

SMITH, A. (2003). The Whole Story and Other Stories. London: Penguin Books.

SMITH, A. (20051). Just. Edinburgh: E. Festival Fringe.

SMITH, A. (20052). The Accidental. London: Hamish Hamilton.

SMITH, A. (2007). Girl Meets Boy. Edinburgh: Canongate Books.

SMITH, A. (2008). The First Person and Other Stories. London: Hamish Hamilton.

SMITH, A. (2011). There But For The. London: Penguin Books.

SMITH, A. (2012). Artful. London: Penguin Books.

SMITH, A. (20131). The Story of Antigone (Save the Story). London: Pushkin Children's Books.

SMITH, A. (20132). Shire. North Hykeham: Full Circle Editions.

SMITH, A. (2014). How to Be Both. London: Penguin Books.

SMITH, A. (2015). Public Library and Other Stories. London: Penguin Books.

SMITH, A. (2016). Autumn. London: Penguin Books.

SMITH, A. (2017). Winter. London: Penguin Books.

SMITH, A. (2019). Spring. London: Penguin Books.

STAROBINSKI, J. (2016 [2012]). La tinta de la melancolía. México: Fondo de Cultura Económica. Trad. A. Merlín.

The Museum of Modern Art. (2018). “Nicholas Nixon/C. C./Boston/1983”. MoMA. Features and perspectives on art and culture. Web. <https://www.moma.org/collection/works/47362?artist_id=4315&locale=es&page=1&sov_referrer=artist>

WikiArt.org. (s/f). “Pauline Boty”. WikiArt Enciclopedia de Artes Visuales. Web. <https://www.wikiart.org/es/pauline-boty>

Téléchargements

Publié-e

2020-12-23

Comment citer

Hernández García, M. L. « Aspects De La mélancolie Dans Le Roman “Automne” d’Ali Smith ». Cuadernos De Investigación Filológica, vol. 48, décembre 2020, p. 85-95, doi:10.18172/cif.4520.

Numéro

Rubrique

Artículos