Conrado del Campo (1878-1973) et sa conception du drame lyrique à "La fin de Don Álvaro" (1910)
DOI :
https://doi.org/10.18172/cif.4627Mots-clés :
Conrado del Campo, drame romantique, théâtre lyrique, opéra nationalRésumé
Dans cet article, nous abordons l’une des questions qui montrent le plus clairement la relation bénéfique qui peut exister entre le drame romantique et le théâtre lyrique, lorsque le texte dramatique est la source qui inspire la composition du livret et la partition d’un opéra homonyme. C’est le cas du drame du duc de Rivas, de Don Álvaro ou de la force du destin (1835) et de l’opéra El final de Don Álvaro (1910) de Conrado del Campo.
Conrado del Campo, l’un des compositeurs d’opéra espagnols les plus importants du début du XXe siècle, a pu découvrir dans les éléments musicaux existant dans le texte dramatique de D. Ángel Saavedra le germe de son premier opéra. Ainsi, par la combinaison intelligente des postulats musicaux wagnériens avec les ingrédients passionnés typiques du drame romantique tardif, il a illuminé son propre modèle d’opéra national, toujours lié aux éléments uniques du folklore hispanique.Téléchargements
Références
BARBA, Marina (2013). La música y el drama romántico español (1841-1844). Tesis doctoral Universidad Complutense de Madrid.
BERRY, Mark (2015). “Richard Wagner´s revolution: music drama against bourgeois opera”, Focal Blog, April, 8, .
BUSQUETS, Loreto (1989). “Estructuras musicales del ‘Don Álvaro’”, Revista de Literatura 102, 433-461.
CALVO SOTELO, José (1915). El Debate, 19.05.1915.
DEL CAMPO, Conrado (1911). “Estreno de esta noche”. España Nueva, 04.03.1911.
DEL CAMPO, Conrado (1911). “Impresiones del autor”. Revista Musical, 3, 1: 9.
DEL CAMPO, Conrado (1932). “Importancia social de la música y la necesidad de insistir en su cultivo en España”, Discursos leídos ante la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando. Discurso de ingreso (06.06.1932). Academia de Bellas Artes de San Fernando, Madrid, 1932.
DEL CAMPO, Conrado (1910). “Carta de Del Campo a Carlos Fernández Shaw”, La saga Fernández Shaw y el teatro lírico. Fundación Juan March (Madrid: 21.09.1910). Código; CSS-AE-XIX.32.
DEL CAMPO, Conrado (1910). “Carta de Del Campo a Carlos Fernández Shaw”, La saga Fernández Shaw y el teatro lírico. Fundación Juan March (Madrid: 31.02.1910). Código: C-XIV-31.
DEL CAMPO, Conrado (1910). “Carta de Del Campo a Carlos Fernández Shaw”, La saga Fernández Shaw y el teatro lírico. Fundación Juan March (Madrid: 14.05.1910). Código: C-XIV-29.
EGIDO, Aurora (2012). “Las trampas de la libertad en La fuerza del sino y La forza del destino”. Revista de Literatura 147 (Madrid: 2012): 249-276. DOI: https://doi.org/10.3989/revliteratura.2012.348
EL CABALLERO DEL CISNE (1911). “Los estrenos de anoche. Teatro Real”. El final de Don Álvaro, El Debate, 05.03.1911.
E. L. G. (1911). “El estreno de anoche”. Teatro Real. El final de Don Álvaro, El País, 05.03.1911.
FERNÁNDEZ SHAW, Carlos (1911). El final de Don Álvaro. Drama lírico en dos actos. Imprenta G. Velasco, Madrid, 8-9.
FERNÁNDEZ SHAW, Carlos. “Los libros de ópera española”, La saga Fernández Shaw y el teatro lírico. Fundación Juan March (Madrid). Código: CFS-830.
FERNÁNDEZ SHAW, Carlos. “Los asociados que suscriben”, La saga Fernández Shaw. Fundación Juan March, Madrid, Signatura: CFS-83C.
FERNÁNDEZ SHAW, Carlos. Shaw y el teatro lírico. Fundación Juan Mach, Madrid. Signatura: CFS-83-C.
FERREIRO CARBALLO, David (2017). “A teoría de tópicos musicais: un exemplo de aplicación na obra lírica de Conrado del Campo (1878-1953) e as suas posibilidades para a música galega”. CUT TIME, Revista de Musicas do CMUS Profesional de Vigo 1: 8-21.
FERREIRO CARBALLO, David (2018). “Spanish opera at the crossroads: Conrado del Campoˊs El finde Don Álvaro”. Abstract, MMRC, University of Kansas, (Kansas, 21-22, September, 2018).
FERREIRO CARBALLO, David (2018). “La identidad lírica de Conrado del Campo en los retablos de Víctor Espinós”. Cuadernos de Música Iberoamericana 31: 157-180. DOI: https://doi.org/10.5209/CMIB.62291
FESSER, Joaquín (1911). El final de Don Álvaro, El Correo, 05.03.1911.
GRACIA IBERNIS, Luis (1995). Ruperto Chapí. Instituto Complutense de Ciencias Musicales, Madrid, 231.
HEINE, Christiane, (2002). “El magisterio de Conrado del Campo en la Generación del 27: el caso de Salvador Bacarisse y Ángel Martín Pompey”, en Música española entre dos guerras (1914-1945). (Ed. Javier Suárez Pajares). Granada: Archivo Manuel de Falla. 99-13.
MANRIQUE DE LARA, Manuel (1911). El final de Don Álvaro, El Mundo, 05.03, 1911.
MARTÍNEZ RUIZ, José (1916). “Rivas y Larra”. Razón social del Romanticismo en España. Madrid: Renacimiento.
MILLINGTON, Barry et al. (2009). “Zurich Essays”, Grove music on line, Wagner family 2009. https://doi.org/10.1093/gmo/9781561592630.article.29760.
PRIETO MARUGÁN, José (2912). El teatro lírico de Carlos Fernández Shaw. Madrid: Ediciones Orto.
SAAVEDRA, Ángel de (2010). Don Álvaro o la fuerza del sino. Alberto Sánchez (ed.). Madrid: Cátedra.
SÁNCHEZ, Alberto (2010). “Introducción”. Don Álvaro o la fuerza del sino, Duque de Rivas. Madrid: Cátedra.
SÁNCHEZ SÁNCHEZ, Víctor (2010). “Resonancias tristanescas en la ópera española: wagnerismo en las óperas de Conrado del Campo”. Anuario Musical 65, 145-170. DOI: https://doi.org/10.3989/anuariomusical.2010.65.116
SÁNCHEZ SÁNCHEZ, Víctor (2005). “Análisis de las primeras óperas de Conrado del Campo: entre Wagner y el nacionalismo”. Revista de Musicología 28, 764-773. DOI: https://doi.org/10.2307/20798100
VERDI, Giuseppe (1862). La forza del destino. Libretto in quattro atti, di J. M. Piave. Milano, Regio Establecimiento.
WAGNER, Richard. 1984 (1852). “Opera und Drama”. Klaus Kropfinger (ed.). Stuttgart: Reclam.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les articles appartiennent à leurs auteurs respectifs qui accordent à la revue le droit de première publication, l’autorisation de la revue n’étant pas nécessaire pour leur diffusion une fois publiés. Une fois la version de l’éditeur publiée, l’auteur est tenu de s’y référer dans les versions archivées dans les dépôts personnels ou institutionnels.
Il est conseillé aux auteurs/s d’archiver la version de l’éditeur dans des dépôts institutionnels.
La revue permettant à d'autres de réutiliser les ouvrages selon les conditions de la licence CC Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)