Convergences de la “Spoon River Anthology” et “Pedro Páramo”

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.18172/cif.4916

Mots-clés :

Spoon River Anthology, Edgar Lee Masters, Pedro Páramo, Juan Rulfo, convergences, littérature compare

Résumé

Cet article propose une approche à une série de éléments convergents de la Spoon River Anthology (1915), de Edgar Lee Masters, et Pedro Páramo (1955), de Juan Rulfo. L’approche se base sur quatre questions : les principes structuraux, les voix, les personnages et le traitement de la mort. De ce point de vue comparatif, les deux œuvres s'éclairent réciproquement et on observe des significatives similitudes et différences. Au lieu de suggérer une dépendance génétique de Pedro Páramo par rapport à la Spoon River Anthology, on considère concomitances, coïncidences, qui sont particulièrement intenses malgré les exactes quarante ans qui séparent leurs publications.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Pedro Mármol Ávila, Universidad Autónoma de Madrid-Université de Genève

Pedro Mármol Ávila es doctorando en la Universidad Autónoma de Madrid y la Université de Genève. Disfruta de un contrato FPU concedido por el Ministerio de Educación, Cultura y Deporte, ligado al Departamento de Filología Española de la Universidad Autónoma de Madrid y al Instituto Universitario “La Corte en Europa”. Obtuvo el grado en Estudios Hispánicos: Lengua Española y sus Literaturas en la Universidad Autónoma de Madrid; el máster en Langues, Cultures Étrangères et Régionales en la Université Rennes 2, y el máster en Literaturas Hispánicas: Arte, Historia y Sociedad en la Universidad Autónoma de Madrid. Ha realizado sendas estancias de investigación en la Sorbonne Université y la University of Oxford.

Références

AGGARWAL, N. (2010). “Edgar Lee Masters and the Dramatic Monologue: Innovations and New Dimensions”. International Journal of Arts and Sciences 3 (10): 176-206. <http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.301.9576&rep=rep1&type=pdf>. (Acceso 18 octubre 2020).

ÁLVAREZ, N. E. (1983). Análisis arquetípico, mítico y simbológico de Pedro Páramo. Miami: Ediciones Universal.

ARCAS RUANO, C. (1990). “Pedro Páramo” de Juan Rulfo: análisis de su estructura. Tesis doctoral. Universidad de Murcia.

AUSLANDER, M. (2005). “Saying Something Now: Documentary Work and the Voices of the Dead”. Michigan Quarterly Review 44 (4): 685-703.

BAJTÍN, M. M. (2012). Problemas de la poética de Dostoievski. (Trad. de Tatiana Bubnova, introd., biblio., cronol. y rev. de Tatiana Bubnova y Jorge Alcázar). México: Fondo de Cultura Económica (3.ª ed.).

BLANCO AGUINAGA, C. (1996). “Realidad y estilo de Juan Rulfo” en J. Rulfo, Toda la obra. (Ed. de Claude Fell [coord.]). Madrid-París-México-Buenos Aires-São Paulo-Río de Janeiro-Lima: ALLCA XX (2.ª ed.): 806-820.

BORGES, J. L. y FERRARI, O. (2005). En diálogo (2 vols.). México: Siglo XXI.

CAMPBELL, F. (2003). “Prólogo” en La ficción de la memoria. Juan Rulfo ante la crítica. (Sel. de Federico Campbell). México: Ediciones Era-Universidad Nacional Autónoma de México: 11-16.

CASTANY PRADO, B. (2017). “Pedro Páramo, de Juan Rulfo, y la tradición filosófico-literaria de los diálogos de los muertos”. Monteagudo 22: 141-160.

CASTAÑO, H. S. (2019). “De poetas y poéticas: Edgar Lee Masters y Cesare Pavese”. Ágora UNLaR 4 (9): 73-79.

COHEN, S. (2010). “Prólogo” a E. L. Masters, Antología de la “Antología de Spoon River”. (Trad. de Sandro Cohen). México: Universidad Nacional Autónoma de México: 4-7. <http://www.materialdelectura.unam.mx/images/stories/pdf5/edgar-lee-masters-79.pdf>. (Acceso 18 octubre 2020).

DAYTON, T. (2003). Muriel Rukeyser’s “The Book of the Dead”. Columbia: University of Missouri Press.

DOMÍNGUEZ, C., SAUSSY, H. y VILLANUEVA, D. (2015). Introducing Comparative Literature. New Trends and Applications. Abingdon-Nueva York: Routledge. DOI: https://doi.org/10.4324/9781315770987

DOMÍNGUEZ, C., SAUSSY, H. y VILLANUEVA, D. (2016). Lo que Borges enseñó a Cervantes. Introducción a la literatura comparada. (Trad. de David Mejía). Barcelona: Taurus.

FRANCO, J. (1996). “El viaje al país de los muertos” en J. Rulfo, Toda la obra. (Ed. de Claude Fell [coord.]). Madrid-París-México-Buenos Aires-São Paulo-Río de Janeiro-Lima: ALLCA XX (2.ª ed.): 865-876.

FREEMAN, G. R. (1970). Paradise and Fall in Rulfo’s “Pedro Páramo”. Archetype and Structural Unity. Cuernavaca: CIDOC.

FUENTES, C. (2003). “Juan Rulfo: el tiempo del mito” en La ficción de la memoria. Juan Rulfo ante la crítica. (Sel. de Federico Campbell). México: Ediciones Era-Universidad Nacional Autónoma de México: 252-271.

GACINSKA, W. (2018). Las manifestaciones culturales de la muerte en México. La obra de Juan Rulfo. Tesis doctoral. Universidad Autónoma de Madrid.

GENETTE, G. (1982). Palimpsestes. La littérature au second degré. París: Seuil.

GONZÁLEZ BOIXO, J. C. (1983). Claves narrativas de Juan Rulfo. León: Universidad de León (2.ª ed.).

GONZÁLEZ BOIXO, J. C. (2010). “Introducción” a J. Rulfo, Pedro Páramo. (Ed. de José Carlos González Boixo). Madrid: Cátedra: 9-62 (22.ª ed.).

GONZÁLEZ BOIXO, J. C. (2018). Juan Rulfo. Estudios sobre literatura, fotografía y cine. Madrid: Cátedra.

GONZÁLEZ-ALLENDE, I. (2006). “Rulfo en Donoso: Comala y El Olivo como espacios infernales”. Hispanófila 148: 13-30.

GUILLÉN, C. (2005). Entre lo uno y lo diverso. Introducción a la Literatura Comparada (Ayer y hoy). Barcelona: Tusquets.

GULLÓN, R. (1980). Espacio y novela. Barcelona: Antoni Bosch.

HERRON, I. H. (1959). The Small Town in American Literature. Nueva York: Pageant Books.

IRIARTE, P. (1996). “Macondo y Comala, dos formas del infierno en la narrativa latinoamericana”. Folios 6: 50-61. DOI: https://doi.org/10.17227/01234870.6folios50.61

ISER, W. (1978). Act of Reading. A Theory of Aesthetic Response. Baltimore: Johns Hopkins University Press. DOI: https://doi.org/10.56021/9780801821011

JARA, V. (2010). “‘Dejad toda esperanza, los que aquí entráis’: La Divina Comedia, un Intertexto de Pedro Páramo”. Gramma 47, <https://p3.usal.edu.ar/index.php/gramma/article/view/66/134>. (Acceso 18 octubre 2020).

LÓPEZ PACHECO, J. (2014). “Introducción” a E. L. Masters, Antología de Spoon River. (Ed. de Jesús López Pacheco, trad. de Jesús López Pacheco y Fabio L. Lázaro). Madrid: Cátedra: 7-55 (4.ª ed.).

MASTERS, E. L. (2007). Spoon River Anthology. Clayton: Prestwick House.

MASTERS, E. L. (2012). Antología de Spoon River (Edición completa). (Trad. de Jaime Priede). Madrid: Bartleby.

MILLARES, S. (2008). Neruda: el fuego y la fragua. Ensayo de literatura comparada. Salamanca: Universidad de Salamanca.

MIRALLES MACIÁ, L. (2004). “Realismo mágico y literatura rabínica. La presencia del Infierno y de la Muerte en el mundo de los vivos”. Ilu 9: 101-126.

MUÑOZ RIVAS, J. (2014). “Edgar Lee Masters en la teorización poética e intelectual de Cesare Pavese” en “Deste artife”. Estudios dedicados a Aldo Ruffinatto en el IV Centenario de las “Novelas ejemplares”. (Ed. de Guillermo Carrascón y Daniela Capra, con la colab. de Maria Consolata Pangallo y Iole Scamuzzi). Alessandria: Dell’Orso: 387-403.

ORTEGA Y GASSET, J. (1923). El tema de nuestro tiempo. Madrid: Calpe.

PARLAK, Z. (2014). “Spoon River Anthology: Lies and Epitaphs”. Procedia 158: 402-409, <https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877042814062004>. (Acceso 18 octubre 2020). DOI: https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2014.12.107

PAVESE, C. (1931). “L’Antologia di Spoon River”. La Cultura 10 (11): 881-892.

PAVESE, C. (1966). Lettere 1924-1944. (Ed. de Lorenzo Mondo). Turín: Einaudi (3.ª ed.).

PERLOFF, M. (1999). The Poetics of Indeterminacy. Rimbaud to Cage. Evanston: Northwestern University Press.

PRIEDE, J. (2012). “Prólogo” a E. L. Masters, Antología de Spoon River (Edición completa). (Trad. de Jaime Priede). Madrid: Bartleby: 7-15.

PRIMEAU, R. (1981). Beyond “Spoon River”. The Legacy of Edgar Lee Masters. Austin: University of Texas Press. DOI: https://doi.org/10.7560/707313

RICO, M. (2005). “Cuando los muertos narran”. Babelia, 30 de julio, <http://elpais.com/diario/2005/07/30/babelia/1122681024_850215.html>. (Acceso 18 octubre 2020).

RIFFATERRE, M. (1980). “La trace de l’intertexte”. La Pensée 215: 4-18.

RODRÍGUEZ-ALCALÁ, H. (1996). “Miradas sobre Pedro Páramo y la Divina Commedia” en Juan Rulfo, Toda la obra. (Ed. de Claude Fell [coord.]). Madrid-París-México-Buenos Aires-São Paulo-Río de Janeiro-Lima: ALLCA XX (2.ª ed.): 773-784.

ROFFÉ, R. (1992). Juan Rulfo. Autobiografía armada. Barcelona: Montesinos.

RULFO, J. (2010). Pedro Páramo. (Ed. de José Carlos González Boixo). Madrid: Cátedra (22.ª ed.).

SABUGO ABRIL, A. (1985). “Comala o una lectura en el infierno”. Cuadernos Hispanoamericanos 421-423: 417-432.

SÁENZ DE ZAITEGUI, A. (2012). “Antología de Spoon River”. El Cultural, 9 de noviembre, <https://elcultural.com/Antologia-de-Spoon-River>. (Acceso 18 octubre 2020).

SEGRE, C. (1984). “Intertestualità e interdiscorsività nel romanzo e nella poesia” en Teatro e romanzo. Due tipi di comunicazione letteraria. Turín: Einaudi: 103-118.

SOMMERS, J. (1974a). “A través de la ventana de la sepultura: Juan Rulfo” en Homenaje a Juan Rulfo. Variaciones interpretativas en torno a su obra. (Ed. Helmy F. Giacoman). Madrid-Nueva York: Anaya-Las Américas: 39-59.

SOMMERS, J. (1974b). “Los muertos no tienen tiempo ni espacio (un diálogo con Juan Rulfo)” en La narrativa de Juan Rulfo. Interpretaciones críticas. México: SepSetentas: 17-22.

STANTON, A. (1988). “Estructuras antropológicas en Pedro Páramo”. Nueva Revista de Filología Hispánica 37 (1): 567-606. DOI: https://doi.org/10.24201/nrfh.v36i1.691

STEINER, G. (1989). Real Presences. Chicago: University of Chicago Press.

STEINER, G. (1995). What is Comparative Literature? Oxford: Clarendon Press.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-23

Comment citer

Mármol Ávila, P. « Convergences De La “Spoon River Anthology” Et “Pedro Páramo” ». Cuadernos De Investigación Filológica, vol. 48, décembre 2020, p. 121-44, doi:10.18172/cif.4916.

Numéro

Rubrique

Artículos