Éliminier les incognites sur "Le clou" (1853) par Pedro Antonio de Alarcón (1833-1891): histoire de police ou romantique
DOI :
https://doi.org/10.18172/cif.5113Mots-clés :
Roman policier, Poe, Alarcón, rationalité, roman d’amourRésumé
Cette collaboration vise à éclairer une controverse que la critique littéraire a tenue ouverte jusqu’à présent: El clavo (1853) de Pedro Antonio de Alarcón est-il un roman policier qui suit les traces d’Edgar Allan Poe en tant qu’inventeur du genre ou est-il un roman romantique quelconque? À travers une analyse contrastive complète entre le texte alarconien et Los crímenes de la calle Morgue de Poe (Double assassinat dans la rue Morgue) (1841), nous arrivons à la conclusion qu’Alarcón ne suit pas les lignes directrices fixées par Poe, puisque le protagoniste de son récit ne recourt ni au « discours de rationalité » ni à la méthode déductive pour trouver la solution au crime dénoncé.
Notre étude montre clairement que si le détective C. Auguste Dupin tient le lecteur en haleine avec le suspense et l’intrigue émanant de ses actes, le juge Zarco place les questions sentimentales avant l’enquête policière.Téléchargements
Références
ALARCÓN Y ARIZA, P. A. de (1877). Belleza, Bondad y Verdad del Arte. Madrid, Imprenta a cargo de Víctor Saiz.
ALARCÓN Y ARIZA, P. A. de (1883). “Edgar Poe: carta a un amigo”, en Juicios artísticos y literarios. Madrid, Imprenta de A. Pérez Dubrull, pp. 107-118.
ALARCÓN Y ARIZA, P. A. de (1943). “Novelas cortas. Tres series o tomos”, en Historia de mis libros. Madrid, Ediciones Fax, pp. 3-38.
ALAS, L. “Clarín” (1881). Solos de Clarín. Madrid, Alfonso Carlos Hierro, editor.
ARISTÓTELES (1954). La Poética. Traducción de Valentín García Yebra. Madrid, Gredos.
BAQUERO GOYANES, M. (1949). “El término cuento en el siglo XIX”, en El cuento español en el siglo XIX. Revista de Filología Española, Anejo L, 48-49.
BAQUERO GOYANES, M. (1992). El cuento español: del romanticismo al realismo. Madrid, CSIC.
BADOS CIRIA, C. (2008). Novela policiaca (VII), El clavo, de Pedro Antonio de Alarcón, en Rinconete, Centro Virtual Cervantes. <http://www.cvc.es/elrinconete/anteriores/diciembre_08>
BORGES, J. L. (1942). Observación final. Sur 92.
BORGES, J. L. (1980). Borges oral. Barcelona, Brugera.
COLMEIRO, J. F. (1994). La novela policiaca española: teoría e historia crítica. Barcelona, Anthropos.
CORTINEZ, V. (1995). “De Poe a Borges: la creación del lector policial”. Revista hispánica moderna, 48, 127-136.
DE ALARCÓN Y ARIZA, P. A. (1877). Belleza, Bondad y Verdad del Arte. Madrid, Imprenta a cargo de Víctor Saiz.
DOMÉNECH, C. y A. NOYA (2020). “Una Jael ajusticiada: Gabriela Zahara del Valle en El clavo, de Pedro Antonio de Alarcón”. Hispanic Studies Review, 4(2), 56-68.
ENGLEKIRK, J. E. (1934). Edgar Allan Poe in Hispanic Literature. New York, Instituto de las Españas.
GÓMEZ, LÓPEZ-QUIÑONES, L. (2011). “The creative worlds of Edgar Allan Poe and Pedro Antonio de Alarcón”. El Genio Maligno. Revista de Humanidades y Ciencias Sociales 9.
HALLIBURTON, D. (1987). “The Tales”, en Carlson, E. W. (ed.), Critical Essays of Edgar Allan Poe. Boston, G. K. Hall and Company, pp. 133-138.
IVIZATE GONZÁLEZ, A. M. (2014). “Edgar Allan Poe, Aristóteles y la filosofía de la composición”. Letralia, 293, 20/01/2014. <http://www.letralia.com293/ensayo02.htm>
KENNEDY, J. G. (1975). “The Limits of Reason. Poe's Deluded Detectives”. American Literature, 17(2), 184-190. DOI: https://doi.org/10.2307/2925480
LANDEIRO, R. (2001). El género policiaco en la historia de la literatura española del siglo XIX. Alicante, Universidad de Alicante.
MARTÍNEZ KLEISER, L. (1943). D. Pedro de Alarcón, un viaje por el interior del alma y a lo largo de su vida. Madrid, V. Suárez.
MATTEWS, J. B. (1966). “Poe and the Detective Story”, en Carlson, Eric W. (ed.), The Recognition of Edgar Allan Poe, Ann Arbor, University of Michigan, pp. 81-93.
PARDO BAZÁN, E. (1886). “Apuntes Autobiográficos”, en Los Pazos de Ulloa. Barcelona: Daniel Contezo y Cia (eds.), pp. 5-92.
POE, E. A. (1856). “Filosofía de la composición”. Graham´s Magazine, 28(4), 163-167.
POE, E. A. (1987). Ensayos y críticas. Traducción, introducción y notas de Julio Cortázar. Madrid, Alianza.
POE, E. A. (2009). “Los crímenes de la calle Morgue”, en Cuentos, 1. Traducción de Julio Cortázar. Madrid, Alianza.
RIGAL ARAGÓN, M. (2010). “La narración policiaca. El nacimiento de un género”, en Bravo Castillo, J. (ed.), Grandes hitos de la historia de la novela euroamericana, Vol. II. Madrid, Cátedra, pp. 963-1107.
RIGAL ARAGÓN, M. (2011), “La ciencia del raciocinio”, en Los legados de Poe. Madrid, Síntesis, pp. 37-60.
RÍO, A. del (1963). Historia de la Literatura Española, Vol. II. New York, Rinehart and Winston.
RÍOS, L. de los (2011). “Introducción”, en Pedro Antonio de Alarcón. La Comendadora, El clavo y otros cuentos. Madrid, Cátedra.
RODRÍGUEZ GÓMEZ, A. (1991). “Algunos artículos inéditos de Pedro Antonio de Alarcón”, en Espinar Moreno, M. (ed.), Procceding of the I Centenario de Pedro Antonio de Alarcón (1891-1991). Guadix, Excmo. Ayuntamiento de Guadix, Caja General de Ahorros de Granada, pp. 13-121.
ROSEMBLAT, M. L. (1977). Lo fantástico y lo detectivesco. Aproximaciones comparativas a la obra de Edgar Allan Poe. Caracas, Monte Ávila Editores.
SÁNCHEZ PALENCIA, Á. (1996). “Catarsis en la Poética de Aristóteles”. Anales del Seminario de Historia de la Filosofía, 13, 127-147.
SHAW, D. L. (1981). Historia de la Literatura Española, Siglo XX. Barcelona, Ariel.
UNDURRAGA, F. de (2011). “Relato policial y crimen que lo habita”. Revista Chilena de Literatura, 78, 29-48. DOI: https://doi.org/10.4067/S0718-22952011000100002
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les articles appartiennent à leurs auteurs respectifs qui accordent à la revue le droit de première publication, l’autorisation de la revue n’étant pas nécessaire pour leur diffusion une fois publiés. Une fois la version de l’éditeur publiée, l’auteur est tenu de s’y référer dans les versions archivées dans les dépôts personnels ou institutionnels.
Il est conseillé aux auteurs/s d’archiver la version de l’éditeur dans des dépôts institutionnels.
La revue permettant à d'autres de réutiliser les ouvrages selon les conditions de la licence CC Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)