Mauvais écriture dans le récit de Sara Mesa

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.18172/cif.5180

Mots-clés :

Crise, récit, Sara Mesa, XXIe siècle, Littérature espagnole

Résumé

Sara Mesa est considérée comme l’une des jeunes écrivaines les plus prometteuses et les plus solides des premières décennies du 21e siècle. Son récit, sobre et éthiquement engagé, soulève des questions très pertinentes telles que la liberté de l’individu au sein du système, la solitude de l’être humain, la cruauté de l’enfance, l’incapacité à communiquer ou les abus de pouvoir. L’objectif principal de cet article est d’étudier comment le conflit entre contrôle social et liberté individuelle s’articule dans ses romans, et plus précisément comment ces tensions sont observées dans une analyse particulière du langage et de la communication humaine.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Blanca Ripoll Sintes, Universitat de Barcelona - Serra Húnter P.

Profesora agregada de Literatura Española en el Departamento de Filología Hispánica de la Universidad de Barcelona

Références

AUGÉ, M. (1993). Los no lugares. Una antropología de la sobremodernidad. Madrid, Gedisa.

AZANCOT, N. (2016). “Sara Mesa: ‘Si algún día escribo algo realmente bueno, será dentro del cuento’”. El Cultural (22 enero 2016). <https://www.elcultural.com/revista/letras/Sara-Mesa-Si-algun-dia-escribo-algo-realmente-bueno-sera-dentro-del-cuento/37525> (Acceso 8 enero 2021)

BUTLER, J. (2016). “Rethinking Vulnerability and Resistance”, en Butler, J. et al. (eds.), Vulnerability in resistance. Durham, NC, Duke University Press, pp. 12-27. DOI: https://doi.org/10.2307/j.ctv11vc78r.6

DÍAZ NAVARRO, E. (2019a). “Los continentes y las poblaciones de nuestros sueños: la niñez en Mala letra de Sara Mesa”. En Celma Valero, M. P. y Morán Rodríguez, C. (coords.), La verdadera patria: infancia y adolescencia en el relato español contemporáneo. Frankfurt-Madrid, Iberoamericana, pp. 157-170. DOI: https://doi.org/10.31819/9783964568885-009

DÍAZ NAVARRO, E. (2019b). Ensayos sobre narrativa española (1989-2018). Frankfurt-Madrid, Iberoamericana. DOI: https://doi.org/10.31819/9783964569301

ENCINAR, M. Á. (2016). “Dominio, sumisión y dependencia: motivos recurrentes en las obras de Pilar Adón y Sara Mesa”. Ínsula, 835-836, 19-22.

EUSEBIO, C. de (2019). “Sara Mesa: ‘Me gusta la lengua como aliada’”. Cuadernos Hispanoamericanos, 828, 64-71.

GARCÍA, N. S. (2019). “Casi y el Viejo: en busca de un (no) lugar. La relación espacio-identidad en Cara de pan de Sara Mesa”. Esferas Literarias, 2, 103-118. DOI: https://doi.org/10.21071/elrl.vi2.12109

LLADOSA, R. (2017). “La distopía de Sara Mesa”. Heraldo de Aragón (23 marzo 2017), 4.

LOREY, I. (2015). State of Insecurity. Government of the Precarious. New York, Verso.

MBEMBE, A. (2011). Necropolítica. Santa Cruz de Tenerife, Melusina.

MESA, S. (2007). Este jilguero agenda. Madrid, Devenir.

MESA, S. (2009). No es fácil ser verde. León, Everest.

MESA, S. (2010). El trepanador de cerebros. Huesca, Tropo Editores.

MESA, S. (2012). Cuatro por cuatro. Barcelona, Anagrama.

MESA, S. (2015). Cicatriz. Barcelona, Anagrama.

MESA, S. (2016). Mala letra. Barcelona, Anagrama.

MESA, S. (2017). Un incendio invisible. Barcelona, Anagrama.

MESA, S. (2018). Cara de pan. Barcelona, Anagrama.

MESA, S. (2019). Silencio administrativo. Barcelona, Anagrama.

MESA, S. (2020). Un amor. Barcelona, Anagrama.

PARDO, C. (2020). “Servidumbre voluntaria”. El País (12 septiembre 2020). <https://elpais.com/cultura/2020/09/11/babelia/1599836975_814625.html> (Acceso 8 enero 2021)

POZUELO YVANCOS, J. M. (2018). “La novelística de Sara Mesa”. Turia: Revista cultural, 128, 25-32.

POZUELO YVANCOS, J. M. (2020). “Espléndidamente incómoda”. ABC. Cultural (19 septiembre 2020). <https://www.abc.es/cultura/cultural/abci-sara-mesa-esplendidamente-incomoda-202009230041_noticia.html> (Acceso 8 enero 2021).

RÓDENAS, D. (2020). “Cercada por el enemigo”. El Periódico (23 septiembre 2020).

RODRÍGUEZ FISCHER, A. (2015). “Conocimiento y corrupción”. El País (20 Abri 2015). <https://elpais.com/cultura/2015/04/16/babelia/1429182975_382605.html> (Acceso 8 enero 2021)

RODRÍGUEZ RIVERO, M. (2020). “Un amor y algunas bernardinas”. El País (29 agosto 2020). <https://elpais.com/cultura/2020/08/27/babelia/1598545402_414668.html> (Acceso 8 enero 2021)

SEOANE, A. (2020). “Sara Mesa: ‘Si la escritura es reductible a una explicación, es errónea’”. El Cultural (2 septiembre 2020). <https://elcultural.com/sara-mesa-si-la-escritura-es-reductible-a-una-explicacion-es-erronea> (Acceso 8 enero 2021)

SNOEY, C. (2016), “Mala letra / Cicatriz”. Otra parte (20 octubre 2016). <https://www.revistaotraparte.com/literatura-iberoamericana/mala-letra-cicatriz/> (Acceso 8 enero 2021)

SNOEY, C. (2018). “Cara de pan”. Otra parte (13 diciembre 2018). <https://www.revistaotraparte.com/literatura-iberoamericana/cara-de-pan/> (Acceso 28 agosto 2021)

UNAMUNO, M. de (2007). “La ideocracia”. En Senabre, R. (ed.), Obras Completas VIII. Ensayos. Madrid, Fundación José Antonio de Castro, pp. 323-332.

Téléchargements

Publié-e

2021-12-22

Comment citer

Ripoll Sintes, B. « Mauvais écriture Dans Le récit De Sara Mesa ». Cuadernos De Investigación Filológica, vol. 50, décembre 2021, p. 113-31, doi:10.18172/cif.5180.

Numéro

Rubrique

Artículos