L’“occasionnalité” baroque dans "Angélica y Medoro" d’Antonio de Zamora (1722)

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.18172/cif.5271

Mots-clés :

Antonio de Zamora, opéra baroque, Louis Ier d'Espagne, Philippe V, interprétation historico-politique, Angélica y Medoro

Résumé

Cet article a pour but d’étudier le processus de création de l’opéra Angélica y Medoro (1722), d’Antonio de Zamora, comme célébration du mariage du prince Luis de Bourbon. Pour ce faire, il sera essentiel de considérer les circonstances historiques et politiques qui l’ont motivé et la dimension symbolique que certaines actions et certains personnages ont dans l’intrigue. Ce processus permettra d’extraire trois significations de l’étude de l’«occasionnalité» baroque : la nécessité d’une attitude pacifique et de la concorde avec le reste des royaumes européens –surtout avec la France–, le conseil de ne pas retomber dans l’erreur des guerres pour des intérêts personnels (invasion de la Sardaigne et de la Sicile) et le désir d’un bon gouvernement du futur roi (Louis Ier), fondé uniquement sur l’amour de son peuple et le sens des responsabilités.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Jordi Bermejo Gregorio, Universidad Internacional de Catalunya / Institut del Teatre

Jordi Bermejo Gregorio (1988) es doctor en Filología Hispánica (2015). Ha impartido como profesor en la Facultad de Filología de la Universitat de Barcelona y, actualmente, en la Facultad de Humanidades de la Universitat Internacional de Catalunya, así como también en la ESAD de Barcelona (Institut del Teatre). Ha publicado multitud de artículos de investigación y ediciones críticas (Antonio de Zamora, Torres de Villarroel, Tirso de Molina, José Cadalso). Sus dos principales líneas de investigación han sido el estudio del teatro musical barroco y sus relaciones políticas y el teatro español de inicios del siglo XVIII.

Références

ASENJO BARBIERI, F. (1878). “Prólogo”. En Carmena y Millán, Luis, Crónica de la ópera italiana en Madrid desde el año 1738 hasta nuestros días. Madrid: Manuel Minuesa de los Ríos, pp. V-LX.

BANCES CANDAMO, F. (1970). Teatro de los teatros de los pasados y presentes siglos, Moir, D. W. (ed.). London: Tamesis Books.

BERMEJO GREGORIO, J. (2013). “La importancia histórico-política de los dramas mitológicos: la ‘ocasionalidad’ en Muerte en amor es la ausencia, de Antonio de Zamora”. En Navarrete Navarrete, M. T. y Soler Gallo, M. (eds.), El eterno presente de la literatura: Estudios literarios de la Edad Media al siglo XIX. Roma: Aracne, pp. 215-223.

BERMEJO GREGORIO, J. (2015). La dramaturgia poético-musical de Antonio de Zamora. Estudio de las fiestas reales barrocas en un autor de finales del siglo XVII y principios del XVIII. Barcelona: Universitat de Barcelona.

BERMEJO GREGORIO, J. (2017). “Quinto elemento es amor (1701): el fracaso de la representatividad de las fiestas reales del siglo XVII ante la nueva dinastía”. En Ballester Morell, B., Bernat Vistarini, A. y Cull, J. T. (eds.), Encrucijada de la palabra y la imagen simbólicas. Palma de Mallorca: José J. Olañeta/Universitat de les Illes Balears, pp. 183-196.

BERMEJO GREGORIO, J. (2018). “Perdón, restitución y teatro musical: Antonio de Zamora y su visión poético-musical de los sublevados españoles durante la Guerra de Sucesión”. Scripta: revista internacional de literatura i cultura medieval i moderna, 11, 237-257. https://doi.org/10.7203/scripta.11.12594 DOI: https://doi.org/10.7203/scripta.11.12594

BOTTINEAU, Y. (1986). El arte cortesano en la España de Felipe V (1700-1746). Madrid: Fundación Universitaria Española.

CAPEL MARTÍNEZ, R. M. y CEPEDA GÓMEZ, J. (2006). El Siglo de las Luces. Política y sociedad. Madrid: Síntesis.

CARRERAS, J. J. (1996). “Entre la zarzuela y la ópera de corte: representaciones cortesanas en el Buen Retiro entre 1720 y 1724”. En Kleinertz, R. (ed.), Teatro y Música en España (siglo XVIII). Kassel: Reichenberger, pp. 49-77.

CASTRO, C. (2004). A la sombra de Felipe V. José de Grimaldo, ministro responsable (1703-1726). Madrid: Marcial Pons.

COTARELO, E. (1917). Orígenes y establecimiento de la ópera en España hasta 1800. Madrid: Tipología de la Revista de Archivos, Bibliotecas y Museos.

DOTRAS BRAVO, A. (2016). “(Re)escritos. Angélica y Medoro del Barroco a la corte de Fernando VI”. Atalanta, 4(2), 137-154. https://doi.org/10.14643/42E

FLÓREZ ASENSIO, M. A. (2006). Música teatral en el Madrid de los Austrias durante el Siglo de Oro. Madrid: ICCMU.

GILABERT, G. (2016). “Cantar y callar: secretos sonoros en el teatro de Bances Candamo”. Memoria y civilización: anuario de historia, 9, 131-145. https://doi.org/10.15581/001.19.131-145 DOI: https://doi.org/10.15581/001.19.131-145

GILABERT, G. (2017). Música y poesía en las comedias de Bances Candamo. Vigo: Academia del Hispanismo.

GREER, M. R. y VAREY, J. E. (1997). El teatro palaciego en Madrid: 1586-1707. London: Tamesis.

GÓNGORA, L. (1986). Antología poética, Carreira, A. (ed.). Madrid: Castalia.

KAMEN, H. (2010). Felipe V. El Rey que reinó dos veces. Madrid: Planeta.

LÓPEZ ALEMANY, I. y VAREY, J. E. (2006). El teatro palaciego en Madrid: 1707-1724. Estudio y documentos. Woodbridge: Tamesis.

NEUMEISTER, S. (2000). Mito clásico y ostentación. Los dramas mitológicos de Calderón. Kassel: Reinchenberger.

PEDRAZA, P. (1989). “Arte efímero y espectáculo en la corte española durante el siglo XVIII”. En Bonet Correa, A. (ed.), El arte en las cortes europeas del siglo XVIII: comunicaciones: congresos, Madrid, Aranjuez, 27-29 de abril de 1987. Madrid: Dirección General de Patrimonio Cultural, pp. 203-219.

PÉREZ MAGALLÓN, J. (2002). Construyendo la modernidad: la cultura española en el tiempo de los novatores (1675-1725). Madrid: CSIC.

POLLIN, A. M. (1989). “El Orlando furioso de Francisco Bances Candamo: importante interpretación dramático-musical del tema ariostesco”. Cuadernos de teatro clásico, 3, 95-106.

ZAMORA, A. (1722). Drama músico u ópera escénica en estilo italiano […] Angélica y Medoro. [Madrid] (BNE: MSS/16902).

ZAPATA FERNÁNDEZ DE LA HOZ, T. (1989). “Fiesta teatral en el Coliseo del Buen Retiro para celebrar el nacimiento de Luis I”. Villa de Madrid, 100, 36-48.

Téléchargements

Publié-e

2021-12-22

Comment citer

Bermejo Gregorio, J. « L’“occasionnalité” Baroque Dans “Angélica Y Medoro” d’Antonio De Zamora (1722) ». Cuadernos De Investigación Filológica, vol. 50, décembre 2021, p. 23-39, doi:10.18172/cif.5271.

Numéro

Rubrique

Artículos