La caricature scénique comme alternative au didacticisme moratine

le cas des "Figurones littéraires" (1804), de María Rosa Gálvez

Auteurs-es

  • Víctor Cantero García Cantero Universidad Pablo Olavide, Sevilla

DOI :

https://doi.org/10.18172/cif.5377

Mots-clés :

caricature, comédie de mœurs, illustration, néoclassicisme

Résumé

Lorsque les critiques qualifient María Rosa Gálvez de Cabrera (1786-1806) d'imitatrice des drames néoclassiques moratiniens, ils ne rendent pas justice à cette dramaturge de Malaga, puisqu'ils la relèguent à une position secondaire qui ne lui correspond pas. Dans la présente collaboration, il s'agit de mettre un terme à ce lieu commun. Et nous le faisons grâce à une analyse contrastive de deux comédies : Los figurones littéraires (1804), de Gálvez et La comedia nueva o el café, de Moratín. Le résultat de cette analyse montre que Gálvez a l'usage habile et perspicace de la caricature pour éclairer les comédies et s'affranchir de la tutelle du drame néoclassique, tout en se rapprochant de la comédie sentimentale pré-romantique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Víctor Cantero García Cantero, Universidad Pablo Olavide, Sevilla

Prof. Dr. Víctor Cantero García

Dpto. Filología y Traducción

Références

ANDIOC, R. (2001). “Introducción” a La familia a la moda, de María Rosa Gálvez. Salamanca, Plaza Universitaria, Universidad de Salamanca, Grupo de Estudios del Siglo XVIII.

ANDIOC, R, (2010). “Introducción” a El sí de las niñas, La comedia nueva o el café. Madrid, Austral.

ANÓNIMO, (1801). “Un loco hace ciento”. El Memorial Literario, 11.11.1801.

BORDIGA, GRINSTEIN, J, (2003). La rosa trágica de Málaga. Vida y obra de María Rosa Gálvez. Anejos Dieciocho, 3, Virginia, The University of Virginia.

DE JOVELLANOS, M. (1986). Espectáculos y diversiones públicas. Ed. José Lage, Madrid, Cátedra.

ESTABLIER PÉREZ, H, (2006). “Una dramaturga feminista para el siglo XVIII: la obra de María Rosa Gálvez de Cabrera en la comedia de costumbres ilustrada”. Dieciocho, 29 (2), 179-203.

FRANKLIN LEWIS, E. (1996). “The Tearful Reunion of Divided Feminity in María Rosa Gálvez´s Neoclassic Theater”. Letras Peninsulares, 9 (2-3), 201-216.

FERNANDEZ ARIZA, M. C. (2012). “Contenidos temáticos de la obra de María Rosa Gálvez”. BRAE, 161, 247-264.

FERNÁNDEZ DE MORATIN, L. (2010). La comedia nueva o el café. Madrid, Austral.

GÁLVEZ DECABRERA, M. R. (1803), Carta, Archivo Histórico Nacional, Sección de Estado, Legajo 3229. Expediente 5.

GÁLVEZ DE CABRERA, M. R. (1804). Los figurones literarios, Obras Poéticas. Vol. I, Madrid, Imprenta Real.

GÁLVEZ DE CABRERA, M. R. (1804) “Advertencia”. Obras Poéticas, Vol. II, Madrid, Imprenta Real.

GÁLVEZ DE CABRERA, M. R. (1805). Réplica, Variedades de Ciencias, Literatura y Artes. Madrid, IV, 25, 359-360.

GARCÍA GARROSA, M. J. (2008). “La creación literaria femenina en el siglo XVIII: un estado de la cuestión”. Cuadernos de Historia Moderna, Anejo VI, 203-219.

KAILOHUTO RUDAT. E. M. (1986). “María Rosa Gálvez y la defensa del teatro neoclásico”. Dieciocho, Hispanic Enlightenment, 9 (1-2), 238-246.

LAFARGA MADUELL, F. (1988). La traducción española del teatro francés (1700-1835). Vol. II. Catálogo de Manuscritos, Barcelona, Publicaciones de la Universidad de Barcelona.

PERINAT, A. y M. I. MARRADES (1986). Mujer, prensa y sociedad en España (1800-1939), Madrid, Centro de Investigaciones Sociológicas.

QUITANA, M. J. (1805). “Reseña a Obras Poéticas”. Variedades de Ciencia, Literatura y Arte, Madrid, II. 3, pp. 159-161.

RÍOS CARRATALÁ, J. A. (1997). “María Rosa Gálvez”, en Historia de la Literatura. Madrid, Espasa-Calpe, pp. 539-541.

SERRAMO Y SANZ, M. (1975). Apuntes para una biografía de escritoras española (1401-1883). Madrid, Atlas.

WANDOR, M. (1986). Carri on, Understudies: The Theater and Sexual Politics. London, Routledge and Kegan Paul.

WHITAKER, D. S. (1988). “Los figurones literarios, de Rosa Maria Gálvez as an Enligtenment response to Moratín´s La comedia nueva”. Dieciocho. Hispanic Enligtenment and Literary Theory, 11, 3-14.

WHITAKER, D, S. (1992). “La mujer ilustrada como dramaturga: el teatro de Rosa María Gálvez”. Actas del X Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas, Barcelona, Promociones y Publicaciones Universitarias, pp. 1551-1559.

Téléchargements

Publié-e

2023-12-22

Comment citer

Cantero, V. C. G. « La Caricature scénique Comme Alternative Au Didacticisme Moratine: Le Cas Des “Figurones littéraires” (1804), De María Rosa Gálvez ». Cuadernos De Investigación Filológica, vol. 54, décembre 2023, p. 3-24, doi:10.18172/cif.5377.

Numéro

Rubrique

Artículos