Sur la trace de la paternité de "No está el peligro en la muerte"
entre Rojas Zorrilla et Jerónimo de la Fuente
DOI :
https://doi.org/10.18172/cif.5582Mots-clés :
No está el peligro en la muerte, Engañar con la verdad, paternité littéraire, appropriation, Rojas Zorrilla, Jerónimo de la FuenteRésumé
Le nom de Rojas Zorrilla a été habituellement utilisé par les éditeurs de théâtre du XVIIe siècle comme une puissante réclame pour les auteurs et les lecteurs. De ce fait, les problèmes de paternité littéraire liés à ses œuvres sont récurrents ; c’est pour cela qu’il est nécessaire de mener une étude détaillée, dans le but de ratifier leur paternité. C'est notamment le cas de No está el peligro en la muerte : il s’agit d’une pièce peu connue de son corpus, qui coexiste avec Engañar con la verdad, de Jerónimo de la Fuente, un texte pratiquement identique à celui de Rojas Zorrilla jusqu’à la troisième journée, moment où il présente des changements textuels et fictionnels plus évidents. Le but de notre travail est donc d’identifier le texte original et la copie en examinant l’usus scribendi des dramaturges et les changements mentionnés ci-dessus, pour essayer d’établir définitivement la paternité de cette intéressante comédie palatine d’atmosphère française.
Téléchargements
Références
CATCOM: Ferrer Valls, T. et al. Base de datos de comedias mencionadas en la documentación teatral (1540-1700). https://catcom.uv.es/consulta/
CETSO: Cuéllar, A. y Vega García-Luengos, G. (2017-2022). CETSO: Corpus de Estilometría aplicada al Teatro del Siglo de Oro. http://etso.es/cetso/
DIGES ANTÓN, J. y SAGREDO Y MARTÍN, M. (1889). Biografías de hijos ilustres de la provincia de Guadalajara. Guadalajara, Tipografía y Encuadernación Provincial.
DURÁN, E. (2006). Repertori de manuscrits catalans (1474-1714). Barcelona, Institut d’Estudis Catalans.
ESQUERDO SIVERA, V. (1979). “Posible autoría en las comedias representadas en Valencia entre 1607 y 1679”. Revista de Literatura, 41, n.º 81, 239-288.
ESTÉBANEZ CALDERÓN, D. (1999). Diccionario de términos literarios. Madrid, Alianza Editorial.
EZQUERRA REVILLA, I. (2014). “El Consejo Real de Castilla y la autorización administrativa de impresión de libros en el siglo XVI”. Obradoiro de Historia Moderna, 23, 295-324. DOI: https://doi.org/10.15304/ohm.23.1908
FLORIT DURÁN, F. (2000). “El vergonzoso en palacio: arquetipo de un género”. En Arellano, I. y Oteiza, B. (eds.), Varia lección de Tirso de Molina. Actas del VIII Seminario del Centro para la Edición de Clásicos Españoles. Madrid, Casa de Velázquez, 5-6 de julio de 1999. Madrid/Pamplona, Instituto de Estudios Tirsianos, pp. 65-83.
FLORIT DURÁN, F. (2001). “Estrategias discursivas en El vergonzoso en palacio de Tirso de Molina”. Criticón, 81-82, 89-103. DOI: https://doi.org/10.55422/bbmp.305
GONZÁLEZ CAÑAL, R. (2003). “Rojas Zorrilla”. En Huerta Calvo, J. (dir.), Historia del teatro español. Vol. I. Madrid, Gredos, pp. 1149-1179.
GONZÁLEZ CAÑAL, R., CEREZO, U. y VEGA GARCÍA-LUENGOS, G. (2007). Bibliografía de Francisco de Rojas Zorrilla. Kassel, Reichenberger. DOI: https://doi.org/10.3989/revliteratura.2007.v69.i137.37
GUTIÉRREZ GIL, A. (en prensa). Francisco de Rojas Zorrilla y la comedia palatina. Nueva York, IDEA.
JOSÉ PRADES, J. de (1963). Teoría sobre los personajes de la comedia nueva, en cinco dramaturgos. Madrid, CSIC.
MADROÑAL, A. (2008). “Rojas Zorrilla en Toledo”. En Pedraza Jiménez, F. B., González Cañal, R. y Marcello, E. (eds.), Rojas Zorrilla en su IV Centenario. Congreso internacional (Toledo, 4-7 de octubre de 2007). Cuenca, Universidad de Castilla-La Mancha, pp. 51-74.
MCEM: Base de dades de Manuscrits Catalans de l’Edat Moderna. https://mcem.iec.cat/veure.asp?id_manuscrits=258
MORLEY, C. (1918). “Studies in Spanish Dramatic Versification of the Siglo de Oro. Alarcón and Moreto”. Modern Philology, 7 (3), 131-173.
MORLEY, S. G. y BRUERTON, C. (1968). Cronología de las comedias de Lope de Vega. Madrid, Gredos.
ROJAS ZORRILLA, F. de (s. a.). El médico de su amor. s.l., s. i. Ejemplar de la suelta: Friburgo, Biblioteca de la Universidad de Friburgo, E 1032, n-45.
ROJAS ZORRILLA, F. de (2012). Obras completas IV. Segunda parte de comedias: Lo que son mujeres, Los bandos de Verona, Entre bobos anda el juego, Sin honra no hay amistad. Cuenca, Universidad de Castilla-La Mancha.
ROJAS ZORRILLA, F. de (2021). Obras completas IX. Comedias sueltas: Primero es la honra que el gusto, No está el peligro en la muerte, No hay duelo entre dos amigos, No intente el que no es dichoso. Ed. Alberto Gutiérrez Gil. Cuenca, Universidad de Castilla-La Mancha. DOI: https://doi.org/10.18239/edcri_2021.29.00
RUANO DE LA HAZA, J. M. (1998). “Las dos versiones de El mayor monstruo del mundo, de Calderón”. Criticón, 72, 35-47.
SÁNCHEZ ARJONA, J. (1898). Noticias referentes a los anales del teatro en Sevilla, desde Lope de Rueda hasta finales del siglo XVII. Sevilla, Imprenta de E. Rasco.
SARRIÓ RUBIO, P. (2001). La vida teatral valenciana en el siglo XVII. Fuentes documentales. Valencia, Institució Alfons el Magnànim / Diputació de València.
URZÁIZ TORTAJADA, H. (2002). Catálogo de autores teatrales del siglo XVII. Madrid, Fundación Universitaria Española.
VEGA GARCÍA-LUENGOS, G. (1998). “La reescritura permanente del teatro español del Siglo de Oro: nuevas evidencias”. Criticón, 72, 11-34.
VEGA GARCÍA-LUENGOS, G. (2000). “Más vale maña que fuerza: Los enredos albaneses de una comedia desconocida atribuida a Rojas Zorrilla”. En Pedraza Jiménez, F. B., González Cañal, R. y Marcello, E. (eds.), Francisco de Rojas Zorrilla, poeta dramático. Actas de las XXII Jornadas de teatro clásico. Almagro, 13, 14 y 15 de julio de 1999. Almagro, Universidad de Castilla-La Mancha, pp. 55-87.
VEGA GARCÍA-LUENGOS, G. (2008a). “Sobre la atribución a Rojas Zorrilla de La esmeralda del amor”. En Lengua vivía: estudios ofrecidos a César Hernández Alonso. Valladolid, Universidad de Valladolid / Diputación de Valladolid, pp. 1221-1233.
VEGA GARCÍA-LUENGOS, G. (2008b). “Los problemas de atribución de Del rey abajo, ninguno”. En Pedraza Jiménez, F. B., González Cañal, R. y Marcello, E. (eds.), Rojas Zorrilla en su IV centenario. Congreso internacional (Toledo, 4-7 de octubre de 2007). Cuenca, Universidad de Castilla-La Mancha, pp. 459-485.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Alberto Gutiérrez Gil 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les articles appartiennent à leurs auteurs respectifs qui accordent à la revue le droit de première publication, l’autorisation de la revue n’étant pas nécessaire pour leur diffusion une fois publiés. Une fois la version de l’éditeur publiée, l’auteur est tenu de s’y référer dans les versions archivées dans les dépôts personnels ou institutionnels.
Il est conseillé aux auteurs/s d’archiver la version de l’éditeur dans des dépôts institutionnels.
La revue permettant à d'autres de réutiliser les ouvrages selon les conditions de la licence CC Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)