Vers un repertoire de comedies collaborees avec Rojas Zorrilla
Les cas du "El pleito del demonio con la Virgen" et de "La trompeta del juicio", par la stylometrie
DOI :
https://doi.org/10.18172/cif.5840Mots-clés :
Rojas Zorrilla, comedias en colaboración, Teatro del Siglo de Oro, Estilometría, El pleito del demonio con la Virgen, La trompeta del juicioRésumé
L'objectif de cet article est d'aborder le corpus des comédies de collaboration du dramaturge tolédan Francisco de Rojas Zorrilla. Pour ce faire, nous analysons deux comédies qui ont été attribuées à tort à cet auteur dans diverses études traditionnelles : El pleito del demonio con la Virgen et La trompeta del juicio. De nouveaux outils dans le domaine de la stylométrie nous aident à réviser certaines de ces attributions, ce qui a permis d'entreprendre ce travail. Les tableaux de distances résultant de ces analyses sont présentés, ainsi que d'autres questions philologiques permettant de déterminer que Rojas Zorrilla n'a pas participé à ces deux comédies, raison pour laquelle elles n'ont pas été incluses dans la liste des comédies en collaboration du projet "Las comedias en colaboración de Rojas Zorrilla con otros dramaturgos: análisis estilométrico, estudio y edición crítica" (Les comédies en collaboration de Rojas Zorrilla avec d'autres dramaturges: analyse stylométrique, étude et édition critique). (PID2020-117749GB-C21)".
Téléchargements
Références
ALVITI, R. (2017). “El proceso de escritura en colaboración: sincronía y diacronía”. En Matas Caballero (ed.), La comedia escrita en colaboración en el Teatro del Siglo de Oro, Colección Olmedo Clásico, 14. Olmedo (Valladolid), Ediciones Universidad de Valladolid, 15-27.
BARRERA, C. A. (1860). Catálogo bibliográfico y biográfico del teatro antiguo español, desde sus orígenes hasta mediados del siglo XVIII. Madrid, Rivadeneyra.
CAMPIÓN, M. y CUÉLLAR, Á. (2021). “Discernir entre original y refundición en el teatro del Siglo de Oro a través de la estilometría: el caso de El mejor amigo, el muerto”. Talía. Revista de estudios teatrales, 3, 59-69. https://doi.org/10.5209/tret.74021 DOI: https://doi.org/10.5209/tret.74021
CEREZO, J. y CALVO, J. (2019). “Autoría y estilo. Una atribución cervantina desde las Humanidades Digitales. El caso de La conquista de Jerusalén”. Anales Cervantinos, LI: 231-250. https://doi.org/10.3989/anacervantinos.2019.011 DOI: https://doi.org/10.3989/anacervantinos.2019.011
CIENFUEGOS, G. (2014). “La polémica sobre el dogma de la Inmaculada Concepción y la censura teatral”. Cincinnati Romance Review, 37, 24-44. https://scholar.uc.edu/show/gx41mk41r
COTARELO Y MORI, E. (1911). Don Francisco de Rojas Zorrilla, noticias biográficas y bibliográficas. Madrid, Imprenta de la Revista de Archivos.
CUÉLLAR, Á. y VEGA G. (2017-2023). CETSO. Corpus de Estilometría aplicada al Teatro del Siglo de Oro. https://etso.es
EDER, M., RYBICKI, J. y KESTEMONT, M. (2016). “Stylometry with R: a package for computational text analysis”. R Journal, 8, 1, 107-121. https://journal.r-project.org/archive/2016/RJ-2016-007/RJ-2016-007.pdf DOI: https://doi.org/10.32614/RJ-2016-007
GONZÁLEZ, R. (2014). “Esto es hecho, entre Rojas Zorrilla y Rosete Niño: un caso más de autoría conflictiva”. En Bognolo, A., Barrio de la Rosa, F., Ojeda Calvo, M. V., Pini, D. y Zinato, A. (eds. lit.), Serenísima palabra. Actas del X Congreso de la Asociación Internacional Siglo de Oro (Venecia, 14-18 de julio de 2014), Biblioteca di Rassegna Iberistica, 5, 533-546. https://edizionicafoscari.unive.it/libri/978-88-6969-164-5/
GONZÁLEZ, R. (2015). “Una obra en colaboración de tema histórico: La más hidalga hermosura de Zabaleta, Rojas y Calderón”. En Rouane Soupault, I. y Meunier, P. (dirs.), Tiempo de historia en el teatro del Siglo de Oro: Actas selectas del XVI Congreso Internacional. Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence. https://books.openedition.org/pup/4702?lang=es DOI: https://doi.org/10.4000/books.pup.4702
GONZÁLEZ, R., CEREZO, U. y VEGA, G. (2007). Bibliografía de Francisco de Rojas Zorrilla. Kassel, Reichenberger.
JULIO, M. T. (2014). “Prólogo a Francisco de Rojas Zorrilla, Los encantos de Medea”. En Marcello, E. E. (coord.), Francisco de Rojas Zorrilla. Obras completas. V. Segunda parte de comedias. Cuenca, Universidad de Castilla-La Mancha, 477-584.
PEDRAZA, F. B. y RODRÍGUEZ CÁCERES, M. (2007). “Prólogo a Francisco de Rojas Zorrilla, Donde no hay agravios no hay celos”. En Marcello, E. E. (coord.), Francisco de Rojas Zorrilla. Obras completas. I. Primera parte de comedias. Cuenca, Universidad de Castilla-La Mancha, 278-415.
PROFETI, M. G. (1997). “El último Lope”. En Pedraza, F. B. y González Cañal, R. (eds.), La década de oro de la comedia española: 1630-1640. Almagro (Ciudad Real), Festival de Almagro-Universidad de Castilla-La Mancha, 11- 39.
RUBIO SAN ROMÁN, A. y MARTÍNEZ CARRO, E. (2006). “Aportación documental a la obra de Rojas Zorrilla”. Dicenda. Cuadernos de Filología Hispánica, 24, 219-234. https://core.ac.uk/download/pdf/38832741.pdf
URZÁIZ, H. (2002). Catálogo de autores teatrales del siglo XVII. Madrid, Fundación Universitaria Española.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Irene González Escudero 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les articles appartiennent à leurs auteurs respectifs qui accordent à la revue le droit de première publication, l’autorisation de la revue n’étant pas nécessaire pour leur diffusion une fois publiés. Une fois la version de l’éditeur publiée, l’auteur est tenu de s’y référer dans les versions archivées dans les dépôts personnels ou institutionnels.
Il est conseillé aux auteurs/s d’archiver la version de l’éditeur dans des dépôts institutionnels.
La revue permettant à d'autres de réutiliser les ouvrages selon les conditions de la licence CC Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Funding data
-
Ministerio de Ciencia, Innovación y Universidades
Grant numbers PID2020-117749GB-C21