Approche d'un canon littéraire hispanique équitable
DOI :
https://doi.org/10.18172/cif.5922Mots-clés :
écrivaines, littérature hispanique, canon littéraire, héritage littéraire féminin, genre, équitéRésumé
Comme chacun sait, le canon littéraire hispanique présente un certain androcentrisme en occultant non seulement les œuvres d’auteures féminines, mais également les biographies de nombreuses femmes qui sont essentielles au patrimoine culturel et historique de notre pays. À tel point que c'est aujourd'hui la tâche des spécialistes de revendiquer le legs littéraire féminin, depuis les origines du sixième art jusqu'à nos jours. C'est pourquoi l'étude, présentée ici, vise à fournir une petite approche de la construction du canon littéraire hispanique, un recensement quantitatif et proportionnel des femmes de lettres mentionnées dans les ouvrages d'histoire de la littérature espagnole et une liste possible d'écrivaines susceptibles de remédier à l'inégalité du canon. En conclusion, l'objectif de ce travail est de revendiquer l'inclusion d'auteures afin de créer un canon littéraire plus égalitaire.
Téléchargements
Références
ALBORG ESCARTI, J. L. (1967-1999). Historia de la literatura española. Madrid: Gredos.
BERNAL, B. y FIGAREDO SUÁREZ, E. (2019). Cristalián de España. Huelva: Universidad de Huelva.
BLECUA, J. M. (1943). Historia de la Literatura Española. Zaragoza: Librería General.
BLOOM, H. (1995). El canon occidental. La escuela y los libros de todas las épocas. Barcelona: Anagrama.
BLUE LETTER BIBLE (2024). “κανών”. Blue Letter Bible. https://www.blueletterbible.org/lexicon/g2583/mgnt/mgnt/0-1/
CÁNOVAS SAU, G. (2021). Usos amorosos y arquetipos. Las novelas de María de Zayas, Mariana de Carvajal y Leonor de Meneses. Barcelona: Editorial Digital Feminista Victoria Sau.
CERRILLO TORREMOCHA, P. C. (2013). “Canon literario, canon escolar y canon oculto”. Quaderns de Filologia. Estudis literaris, 23, 17-31.
CORONADO, C. (1852). Poesías de la señorita doña Carolina Coronado. Madrid: Establecimiento Tipográfico del Semanario Pintoresco y de la Ilustración.
DUTTON, B. y RONCERO LÓPEZ, V. (2004). La poesía cancioneril del siglo XV. Antología y estudio. Madrid: Iberoamericana.
FERNÁNDEZ FOLGUEIRAS, E. (2020). “Lo normal y su norma. Sobre la presencia de las mujeres en el canon literario”. En Canon et écrits de femmes en France et en Espagne dans l’actualité. Bristol: Peter Lang, pp. 221-231.
FOWLER, A. (1979). “Genre and the literary canon”. New Literary History, 11, 97-119. DOI: https://doi.org/10.2307/468873
HARRIS, W. V. (1998). “La canonicidad”. En El debate sobre el canon literario. El canon literario. Barcelona: Arco Libros – La Muralla, pp. 37-60.
LLUCH, G. (2003). Análisis de narrativas infantiles y juveniles. Cuenca: Universidad de Castilla-La Mancha. DOI: https://doi.org/10.18239/arcadia_2003.07.00
MARÍN PINA, M. C. (2009). “Beatriz Bernal, Nicóstrata y la materia troyana en el Cristalián de España”. En Amadís y sus libros. México: Colegio de México, pp. 277-302. DOI: https://doi.org/10.2307/j.ctvhn0b03.15
MINISTERIO DE EDUCACIÓN Y FORMACIÓN PROFESIONAL (2022). “Real Decreto 217/2022, de 29 de marzo, por el que se establece la ordenación y las enseñanzas mínimas de la Educación Secundaria Obligatoria”. En BOE, 76, 1-198.
MONTANER FRUTOS, A. (2011). “Factores empíricos en la construcción del canon literario”. Studia Aurea, 5, 49-70. DOI: https://doi.org/10.5565/rev/studiaaurea.19
MORANT, I. (2003). “Mujeres y hombres en la sociedad cortesana. Identidades, funciones, relaciones”. Revista Pedralbes, 23, 347-370.
PALACIOS FERNÁNDEZ, E. y PALACIOS GUTIÉRREZ, E. (2018). “María Rosa de Gálvez”. Real Academia de la Historia. Madrid: Real Academia de Historia. https://dbe.rah.es/biografias/17320/maria-rosa-de-galvez-cabrera
PEDRAZA JIMÉNEZ, F. B. y RODRÍGUEZ CÁCERES, M. (2008). Historia esencial de la literatura española e hispanoamericana. Madrid: EDAF.
PFEIFFER, R. (1981). Historia de la filología clásica. De los comienzos hasta el final de la época helenística. Madrid: Gredos.
REAL ACADEMIA DE ESPAÑA (2023). “Canon”. Diccionario de la Lengua Española. Edición del Tricentenario. Madrid: Real Academia de España. https://dle.rae.es/canon
RODRÍGUEZ CACHO, L. (2009). Manual de Historia de la Literatura española. Barcelona: Castalia.
RODRÍGUEZ CUADROS, E. y HARO CORTÉS, M. (1999). Entre la rueca y la pluma. Novela de mujeres en el Barroco. Madrid: Biblioteca Nueva.
RODRÍGUEZ ORTEGA, D. (2022). “El Siglo de Oro en los manuales de Lengua castellana y literatura para Secundaria: proyectos editoriales ajenos al currículo y la inclusión”. Didáctica. Lengua y Literatura, 34, 171-181. DOI: https://doi.org/10.5209/dill.81363
ROLLE RISSETTO, S. (1998). “Fases evolutivas y vertientes temáticas en la poesía de Carolina Coronado”. MONTEAGVDO, 3, 103-114.
SÁNCHEZ GARCÍA, R. (2019). “Canon escolar poético y pedagogía literaria en Bachillerato. Las escritoras invisibles en los manuales de Literatura”. Pedagogía Social, 33, 43-53. DOI: https://doi.org/10.7179/PSRI_2019.33.03
SERRANO Y SANZ, M. (1903). Apuntes para una biblioteca de escritoras españolas desde el año 1401 al 1833. Madrid: Sucesores de Rivadeneyra.
SERRANO Y SANZ, M. (1905). Apuntes para una biblioteca de escritoras españolas desde el año 1401 al 1833. Madrid: Sucesores de Rivadeneyra.
SERVÉN DÍEZ, C. (2008). “Canon literario, educación y escritura femenina”. Revista OCNOS, 4, 7-20. DOI: https://doi.org/10.18239/ocnos_2008.04.01
SULLÀ, E. (1998). El debate sobre el canon literario. El canon literario. Madrid: Arco Libros – La Muralla.
TORRES NEBRERA, G. (2018). “Carolina Coronado Romero de Tejada”. Real Academia de Historia. Madrid: Real Academia de Historia. https://dbe.rah.es/biografias/5064/carolina-coronado-romero-de-tejada
VOX (1982). Diccionario ilustrado Vox Latino–Español, Español–Latino. Barcelona: Bibliograf.
WHETNALL, J. (2006). “Las transformaciones de Petrarca en cuatro poetas de Cancionero: Santillana, Carvajales, Cartagena y Florencia Pinar”. Cancionero General, 4, 81-108.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Álvaro Clavijo Corchero 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les articles appartiennent à leurs auteurs respectifs qui accordent à la revue le droit de première publication, l’autorisation de la revue n’étant pas nécessaire pour leur diffusion une fois publiés. Une fois la version de l’éditeur publiée, l’auteur est tenu de s’y référer dans les versions archivées dans les dépôts personnels ou institutionnels.
Il est conseillé aux auteurs/s d’archiver la version de l’éditeur dans des dépôts institutionnels.
La revue permettant à d'autres de réutiliser les ouvrages selon les conditions de la licence CC Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)