Formes et functions des éléments de construction dans "Vida de Santa María Egipciaca" et le "Poema de Santa Oria"
DOI :
https://doi.org/10.18172/cif.6531Mots-clés :
Hagiographie médiévale hispanique, personnages féminins hispaniques, éléments complémentaires, Sainte Marie d’Égypte, Sainte OriaRésumé
La recherche sur les textes hagiographiques a suivi différentes approches, mais à partir des années soixante, l’analyse littéraire a prédominé. Au départ, ces œuvres se concentraient sur des histoires dont les personnages principaux étaient des hommes, ce qui a déplacé l’intérêt pour les hagiographies mettant en scène des femmes. Dans cet article, je me propose de montrer quelques constantes dans les textes du xiiie siècle mettant en scène des figures féminines, dans la Vie de Sainte Marie d’Égypte et le Poème de Sainte Oria, et l’analyse des formes et des fonctions des éléments complémentaires, pertinentes pour fournir informations qui déterminent ou unifient les textes, même si elles n’apportent rien à la fable.
Téléchargements
Références
ALFONSO X (2006). Las Siete Partidas. Madrid, Real Academia de la Historia.
ALVAR, M. (Ed.). (1972). Vida de Santa María Egipciaca. Madrid, Consejo Superior de Investigaciones Científicas.
ARISTÓTELES (1990). Retórica. Madrid, Gredos.
BARTHES, B. (1970). Introducción al Análisis estructural del relato. Buenos Aires, Tiempo Contemporáneo.
BAÑOS, F. (1989). “Simbología animal en la hagiografía castellana”. En Toro Pascua, M. I. (coord.), Actas del III congreso de la Asociación Hispánica de Literatura Medieval. Salamanca, Universidad de Salamanca, pp. 139-147.
BAÑOS, F. (2003). Las vidas de santos en la literatura medieval española. Madrid, Laberinto.
BELMONTE, M. (2003). Diccionario de mitología. Dioses, héroes, mitos y leyendas. Madrid, Diana.
BERCEO, G. (1981). Vida de Santa Oria. Uría Maqua, I. (Ed.), Madrid, Castalia.
CIRLOT, J. (1992). Diccionario de Símbolos. Barcelona, Labor.
CEA GUTIÉRREZ, A. (1999). “Religiosidad y comunicación interespacial en la Edad Media. Los viajes celestiales en el Poema de Santa Oria”. Revista de Dialectología y Tradiciones Populares, 54.1, 53-102. https://doi.org/10.3989/rdtp.1999.v54.i1.404
CURTIUS, E. (1955). Literatura europea y Edad Media Latina (I). México, Fondo de Cultura Económica.
DEYERMOND, A. (2007). “Leones y tigres en la literatura medieval castellana”. En López Castro, A. y Cuesta Torre, N. L. (coods.), Actas del XI Congreso Internacional de la Asociación Hispánica de Literatura Medieval (Universidad de León, 20 al 24 de septiembre de 2005). León, Universidad de León, pp. 41-63.
GARCÍA GARCÍA, F. (2009). “El León”. Revista Digital de Iconografía Medieval, 1.2, 33-46.
GARCÍA DE LA BORBOLLA, A. (2000). “El universo maravilloso en la hagiografía castellana”. Boletín de la Real Academia de Buenas Letras de Barcelona, 47, 335-351.
GARCI-GÓMEZ, M. (1972). “La tradición del león reverente: Glosas para los episodios del Mío Cid, Palmerín de Oliva, Don Quijote y otros”. Kentucky Romance Quarterly, 19.3, 255-284.
GHERARDI, F. (2007). Doppie identità nella narrativa spagnola del Secolo d’Oro. Pisa, ETS Edizioni.
GONZÁLEZ, J. R. (2015). “Las tres virtudes de Santa Oria en clave estructural”. En Alvar Ezquerra, C. (coord.), Estudios de literatura medieval en la península Ibérica. San Millán de la Cogolla, Cilengua, pp. 623-637.
GONZÁLEZ FERNÁNDEZ, R. (1999). “La paloma y sus símbolos en la patrología latina”. Antigüedad y cristianismo, 16, 189-202.
LÓPEZ, A. I. (1998). “Mujeres y familia en la Edad Media”. Historia Crítica, 1.16, 99-115. https://doi.org/10.7440/histcrit16.1998.05
LORING GARCÍA, M. (2001). “Sistema de parentesco: estructuras familiares en la Edad Media”. En Iglesias Duarte, J. I. (coord.), XI Semana de Estudios Medievales. Nájera, Instituto de Estudios Riojanos, pp. 1-26.
LOZANO-RENIEBLAS, I. (2000). “El encuentro entre aventura y hagiografía en la literatura medieval”. En Sevilla Arroyo, F. y Alvar Ezquerra, C. (coords.), Actas del XIII Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas. Madrid, Castalia, pp. 161-167.
PAREDES, J. (2012). “Introducción.”. En Paredes, J. (ed.), De lo humano y lo divino en la literatura medieval: santos, ángeles y demonios. Granada, Universidad de Granada, pp. 9-15.
RANGEL PICHARDO, D. (2015). La relación entre la belleza y la virtud en la Vida de Santa María Egipciaca. Tesis de licenciatura. México, Universidad Nacional Autónoma de México.
RIVERA, I. J. (2017) “‘En palonbar criadas’: Monastic Environment and Religious Identity in the Poema de Santa Oria”. Medieval Studies, 33.1, 35-50. https://doi.org/10.1353/ems.2017.0003
ROJAS ZAVALA, C. (2011). “‘De forma et virtute’: Una aproximación al concepto de belleza en la doncella medieval durante el siglo XII”. Revista Electrónica Historias del Orbis Terrarum, 6, 67-90.
TRUJILLO, S. (2019). Yo soy tú, y tú eres yo. Disfraz, metamorfosis y duplicación en los libros de caballerías de Feliciano de Silva. Zaragoza, Universidad de Zaragoza.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Diana Itzel Nicolle Salinas 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les articles appartiennent à leurs auteurs respectifs qui accordent à la revue le droit de première publication, l’autorisation de la revue n’étant pas nécessaire pour leur diffusion une fois publiés. Une fois la version de l’éditeur publiée, l’auteur est tenu de s’y référer dans les versions archivées dans les dépôts personnels ou institutionnels.
Il est conseillé aux auteurs/s d’archiver la version de l’éditeur dans des dépôts institutionnels.
La revue permettant à d'autres de réutiliser les ouvrages selon les conditions de la licence CC Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)