La configuration scénique du théâtre espagnol du XVIIIE siècle
notes bibliographiques pour son étude
DOI :
https://doi.org/10.18172/cif.5307Mots-clés :
Illustration, théâtre populaire, théâtre néoclassique, comédie “théâtrale”, comédie “simple”Résumé
Cet article propose une classification théorique des genres théâtraux du XVIIIe siècle, à partir du fait théâtral lui-même et de la configuration scénique d'œuvres complexes versus des œuvres simples comme facteur de conditionnement pour l'écriture de pièces selon des traits poétiques standardisés. L'état de l'art est passé en revue pour présenter ensuite un nouveau classement basé sur deux critères connexes: l'extension de la pièce et sa scénographie. Ainsi, une nouvelle proposition théorique est offerte pour l'étude de la littérature dramatique de ce siècle basée sur ses caractéristiques représentationnelles, plutôt que sur ses constituants thématiques.
Téléchargements
Références
ÁLVAREZ BARRIENTOS, J. (1992). “La teoría dramática en la España del siglo XVIII”. Teatro: Revista de Estudios Teatrales, I, 57-73.
ÁLVAREZ BARRIENTOS, J. (1995). “Revisando el teatro clásico español: la refundición de comedias en el siglo XIX”. En Pérez-Bustamente Mourier, A. S., Romero Ferrer, A. y Cantos Casenave, M. (coords.), Historia y crítica del teatro de comedias del siglo XIX... y la burquesía también se divierte. El Puerto de Santa María, Fundación Pedro Muñoz Seca, pp. 27-39.
ÁLVAREZ BARRIENTOS, J. y LOLO, B. (coords.) (2008). Teatro y música en España. Los géneros breves en la segunda mitad del siglo XVIII. Madrid, Universidad Autónoma de Madrid.
ANDIOC, R. (1976). Teatro y sociedad en el Madrid del siglo XVIII. Madrid, Castalia.
ANDIOC, R. y COULON, M. (2008). Cartelera teatral madrileña del siglo XVIII (1708-1808). Madrid, Fundación Universitaria Española.
ANGULO EGEA, M. (2006). Luciano Francisco Comella (1751-1820). Otra cara del teatro de la Ilustración. Universidad de Alicante.
BERBEL RODRÍGUEZ, J. J. (2003). Orígenes de la tragedia neoclásica española (1737-1754). Sevilla, Universidad de Sevilla.
BRETÓN DE LOS HERREROS, M. (1965). Obra dispersa, edición de Juan M. Díez Taboada y Juan Manuel Rozas. Logroño, Instituto de Estudios Riojanos.
CALDERONE, A. (2008). “El texto espectacular de los sainetes”. En Álvarez Barrientos, J. y Lolo, B. (coords.), Teatro y música en España: los géneros breves en la segunda mitad del siglo XVIII. Madrid, Universidad Autónoma de Madrid, pp. 265-288.
CAÑAS MURILLO, J. (1990). “Apostillas a una historia del teatro español del siglo XVIII”. Anuario de Estudios Filológicos, XIII, 53-63.
CAÑAS MURILLO, J. (1994). La comedia sentimental, género español del siglo XVIII. Cáceres, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Extremadura.
CAÑAS MURILLO, J. (2000). Tipología de personajes en la comedia española de buenas costumbres. Cáceres, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Extremadura.
CAÑAS MURILLO, J. (2017). La tragedia neoclásica española. Madrid, Liceus.
CAÑAS MURILLO, J. (2021). Sobre géneros dramáticos en la España de la Ilustración. Cáceres, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Extremadura.
CARNERO, G. (1995). “Introducción al siglo XVIII español”. En Carnero, G. (coord.), Historia de la literatura española. Siglo XVIII (I). Madrid, Espasa Calpe, pp. XIX-LXXVIII.
CARNERO, G. (1997). Estudios sobre teatro español del siglo XVIII. Zaragoza, Universidad de Zaragoza.
COULON, M. (1993). Le sainete à Madrid à l’époque de don Ramón de la Cruz. Université de Pau.
EL SAYED IBRAHIM SOHEIM, E. S. (1992). Don Antonio Valladares de Sotomayor, autor dramático del siglo XVIII. Tesis doctoral dirigida por Emilio Palacios Fernández. Universidad Complutense de Madrid.
ESCALANTE VARONA, A. (2021). Manuel Fermín de Laviano (1750-1801): un autor de la Villa y Corte de Madrid. Madrid, Maia Ediciones/Sociedad Española de Estudios del Siglo XVIII.
FERNÁNDEZ CABEZÓN, R. (1990). Lances y batallas. Gaspar Zavala y Zamora y la comedia heroica. Valladolid, Aceña Editorial.
FERNÁNDEZ GÓMEZ, J. F. (1996a). “El humor y la crítica como elementos didácticos del sainete”. En Sala Valldaura, J. M. (coord.), El teatro español del siglo XVIII, vol. I. Universitat de Lleida, pp. 363-376.
FERNÁNDEZ GÓMEZ, J. F. (1996b). “El sainete y la Ilustración”. En El mundo hispánico en el Siglo de las Luces, tomo I. Madrid, Editorial Complutense, pp. 593-604.
GARCÍA GARROSA, Mª J. (1990). La retórica de las lágrimas. La comedia sentimental española, 1751-1802. Valladolid, Caja Salamanca.
GARRIDO MIÑAMBRES, G. (2010). República poética. Textos programáticos de la literatura española (siglos XVIII y XIX). Madrid, Dykinson.
HERRERA NAVARRO, J. (1996). “Precios de piezas teatrales en el siglo XVIII (Hacia los derechos de autor)”. Revista de literatura, 58 (115), 47-82.
HUERTA CALVO, J. (coord.) (2008). Historia del teatro breve en España. Madrid, Iberoamericana/Vervuert. DOI: https://doi.org/10.31819/9783964563491
MCCLELLAND, I. L. (1970). Spanish Drama of Pathos, 1750-1800. I: High Tragedy. II: Low Tragedy. Liverpool, Liverpool University Press.
NARGANES, D. (2010). Luis Moncín y la comedia de moros y cristianos. Madrid, Cultiva.
PALACIOS FERNÁNDEZ, E. (1988). “El teatro en el siglo XVIII (hasta 1808)”. En Díez Borque, J. Mª (coord.), Historia del teatro en España. II. Siglos XVIII-XIX. Madrid, Taurus, pp. 57-376.
PALACIOS FERNÁNDEZ, E. (1992). “Las comedias de santos en el siglo XVIII: críticas a un género tradicional”. En Blasco Pascual, F. J., De la Fuente Ballesteros, R., Caldera, E. y Álvarez Barrientos, J. (coords.), La comedia de magia y de santos. Madrid, Júcar, pp. 245-260.
PALACIOS FERNÁNDEZ, E. (1998). El teatro popular español del siglo XVIII. Lleida, Milenio.
PALACIOS FERNÁNDEZ, E. (2012). “El teatro popular”. En Farré, J., Bittoun-Debruyne, N. y Fernández, R. (eds.), El teatro en la España del siglo XVIII. Homenaje a Josep Maria Sala Valldaura. Lleida, Edicions de la Universitat de Lleida, pp. 159-176.
PÉREZ MAGALLÓN, J. (2015). “Estudio y anexos”. En Fernández de Moratín, L., La comedia nueva y El sí de las niñas. Madrid, Real Academia Española, pp. 173-284.
PRESAS, A. (2015). “No solo ópera. Interacciones generativas en la escena lírica madrileña en la segunda mitad del siglo XVIII”. Cuadernos dieciochistas, 16, 91-123. DOI: https://doi.org/10.14201/cuadieci20151691123
RAFFI-BÉROUD, C. (2001). “Teatro musical o político breve. Siglo XVIII – principio del siglo XIX”. Foro hispánico: revista hispánica de Flandes y Holanda, 19, 65-74. DOI: https://doi.org/10.1163/9789004489257_007
ROMERO FERRER, A. (2015). “La Ilustración y el ‘redescubrimiento’ del pueblo: el sainete y la tonadilla escénica o el teatro como ‘pintura’ de la vida civil y de las costumbres españolas”. En Gimeno Puyol, Mª. D. y Viamonte Lucientes, E. (coords.), Los viajes de la Razón. Estudios dieciochistas en homenaje a María Dolores Albiac Blanco. Zaragoza, Institución Fernando el Católico, pp. 237-247.
ROMERO FERRER, A. (2017), “Notas adicionales sobre costumbrismo y teatro en el siglo XVIII (sobre la construcción y representación del imaginario peninsular)”. Cuadernos de Ilustración y Romanticismo, 23, 277-285. DOI: https://doi.org/10.25267/Cuad_Ilus_Romant.2017.i23.016
SALA VALLDAURA, J. M. (1994). El sainete en la segunda mitad del siglo XVIII. La mueca de Talía. Lleida, Universitat de Lleida.
SALA VALLDAURA, J. M. (2005). De amor y política. La tragedia neoclásica española. Madrid, CSIC.
SALA VALLDAURA, J. M. (2010). Caminos del teatro breve del siglo XVIII. Lleida, Universitat de Lleida.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Alberto Escalante Varona 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les articles appartiennent à leurs auteurs respectifs qui accordent à la revue le droit de première publication, l’autorisation de la revue n’étant pas nécessaire pour leur diffusion une fois publiés. Une fois la version de l’éditeur publiée, l’auteur est tenu de s’y référer dans les versions archivées dans les dépôts personnels ou institutionnels.
Il est conseillé aux auteurs/s d’archiver la version de l’éditeur dans des dépôts institutionnels.
La revue permettant à d'autres de réutiliser les ouvrages selon les conditions de la licence CC Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)