"Antígona González" de Sara Uribe comme agencement collectif d´enonciation

Auteurs-es

  • Felipe Oliver Fuentes Universidad de Guanajuato

DOI :

https://doi.org/10.18172/cif.5363

Mots-clés :

Antígona González, agencement collectif d'énonciation, silence, intertextualité, poésie contemporaine

Résumé

Dans Antígona González, Sara Uribe construit un puissant recueil de poèmes à partir d'un ensemble de discours divers et de références intertextuelles. Outre la récupération évidente du caractère classique d'Antígona et ses multiples remaniements dans le contexte de la violence en Amérique latine, Uribe utilise également des nouvelles publiées dans les journaux, des témoignages de proches de disparus, des textes universitaires et même le travail de Juan Rulfo pour représenter la tragédie de la violence excessive dans le Mexique contemporain. Cependant, loin de se focaliser sur la violence explicite contre les corps, Uribe choisit un angle peu exploré au Mexique : le drame des disparus et la recherche par les proches. Dans le magnifique recueil de poèmes d'Uribe, Antígona est un agencement collectif d'énonciation qui parle au nom de toutes les victimes directes ou collatérales de la violence contemporaine.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Felipe Oliver Fuentes, Universidad de Guanajuato

Felipe Oliver es doctor en literatura de la Pontificia Universidad Católica de Chile. Actualmente trabaja como profesor e investigador en el Departamento de Letras Hispánicas de la Universidad de Guanajuato. Es Coordinador Académico de la Licenciatura en Letras Españolas y cuenta con varias decenas de publicaciones académicas.

Références

ALICINO, L. (2020). “El cuerpo colectivo de Antígona: mito y reescrituras en Antígona González de Sara Uribe”. Rassegna iberistica, 114, 321-340.

BOLTE, R. (2017). “Voces en off: sobre el desplazamiento del decir poético frente a la violencia. Manca de Juana Adcock y Antígona González de Sara Uribe”. Tintas. Quaderni di letterature iberiche e iberoamericane, 7, 59-78.

CANTARELLO, M. (2020). “Writing about Crime in Absentia: The Case of Sara Uribe’s Antígona González”. Confluenze. Rivista di Studi Iberoamericani, 12 (1), 161-182.

CRUZ ARZABAL, R. (2015). “Escritura después de los crímenes: dispositivo, desapropiación y archivo en Antígona González de Sara”. En Quijano, M. y Fernando Vizcarra, F., Crimen y ficción. Narrativa literaria y audiovisual sobre la violencia en América Latina. México, Universidad Nacional Autónoma de México, pp. 315-337.

DELEUZE, G. y GUATTARI, F. (2008). Kafka, por una literatura menor. México, Era.

GARCÍA CABRERA, E. y ALIRANGUES LÓPEZ, M. (2019). “Duelo y memoria de los cuerpos ausentes en Antígona González”. Impossibilia. Revista Internacional de Estudios Literarios, 18, 36-65.

MARTÍNEZ, Ó. (20016). “Los coyotes domados”. Una historia de violencia. Vivir y morir en Centroamérica. México, Penguin Random House, pp. 183-201.

ORTEGA, J. (2010). “Juzgar: Rulfo y el desierto paterno”. El sujeto dialógico. Negociaciones de la modernidad conflictiva. México, Fondo de la Cultura Económica, pp. 263-281.

OSORNO, D. E. (2017). La guerra de Los Zetas. México, Penguin Random House.

RIFFATERRE, M. (1978). Semiotics of poetry. Bloomington; Londres, Indiana University Press.

RULFO, J. (1997). Pedro Páramo. México, Fondo de la Cultura Económica.

URIBE, S. (2012). Antígona González. México, El Quinqué Amarillo.

URIBE, S. (2017). “¿Cómo escribir poesía en un país en guerra?” Tintas. Quaderni di letterature iberiche e iberoamericane, 7, 45-58.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-01

Comment citer

Fuentes, F. O. « “Antígona González” De Sara Uribe Comme Agencement Collectif d´enonciation ». Cuadernos De Investigación Filológica, vol. 51, décembre 2022, p. 73-86, doi:10.18172/cif.5363.

Numéro

Rubrique

Artículos