Les "Solitudes" de Gongora du point de vue du Matérialisme Philosophique dans le domaine de l'enseignement de l'Espagnol comme Langue Etrangère

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.18172/cif.5543

Mots-clés :

Gongora, Solitudes, espagnol langue étrangère, compétence discursive, clés et stratégies discursives, structure conceptuelle

Résumé

Dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage de l’Espagnol comme Langue Etrangère (ELE), les Solitudes de Gongora pourraient être un outil important pour développer la compétence discursive des élèves. Sur la base de ce qui précède, nous appliquerons cette théorie à l’apprentissage de l’œuvre de Gongora, Solitudes, en combinant les activités de réception et de lecture, de commentaire, de composition de textes, de pensée critique, dans le but de systématiser progressivement l’apprentissage des clés et stratégies discursives dans ce contexte d’enseignement et d’apprentissage des langues. Il convient donc de signaler les aspects les plus caractéristiques de la poésie de Góngora en tant qu'un instrument puissant pour exprimer sa signification et sa structure conceptuelle, étant donné compte de son potentiel éducatif et de sa valeur littéraire. Le travail sur les tâches lexicales, syntaxiques et de compréhension de la lecture de la strophe, vers 69-80, de la Seconde Solitude, de cet auteur, constitue la voie pour atteindre cet objectif.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Javier Julián Enríquez, Universidad Politécnica de Valencia

Alumno titulado de Máster Universitario en Lenguas y Tecnología, Universidad Politécnica de Valencia. Departamento de Lingüística Aplicada.

Références

ACQUARONI MUÑOZ, R. (2008). La incorporación de la competencia metafórica (CM) a la enseñanza-aprendizaje del español como segunda lengua (L2) a través de un taller de escritura creativa: estudio experimental (Tesis doctoral, Universidad Complutense de Madrid).

ALONSO, D. (2009). El Polifemo, poema barroco. Atenea (Concepción), (500), 231-249. Disponible en: http://www.scielo.cl/pdf/atenea/n500/art_19.pdf [Fecha de acceso: 14-02-2023].

ARRIETA, J. Á. A. (2001). “Góngora y Quevedo a la luz de la metáfora y del símbolo”. En Actas del V Congreso Internacional de la Asociación Internacional Siglo de Oro (AISO), 150-160. Disponible en: http://cvc.cervantes.es/literatura/aiso/pdf/05/aiso_5_017.pdf [Fecha de acceso: 10-04-2014]. DOI: https://doi.org/10.31819/9783964564894-015

BARCELÓ, E. C. y BARRA, L. B. (2017). “El cortometraje como instrumento para explorar la competencia literaria de los futuros maestros”. En Avances en Ciencias de la Educación y del Desarrollo, 2017 (pp. 297-304). Asociación Española de Psicología Conductual AEPC.

BEVERLEY, J. (Ed.). (2014). Soledades, Luis de Góngora. Ediciones Cátedra, 16ª ed.

CABALLERO BONALD, J. M. (2005). “Soledades y otros poemas”. El País. Disponible en: http://elpais.com/diario/2005/03/06/cultura/1110063604_850215.html [Fecha de acceso: 05-05-2014].

CONSEJO DE EUROPA (2001). Marco común europeo de referencia para las lenguas (MCER): aprendizaje, enseñanza y evaluación. Estrasburgo, Consejo de Europa, Departamento de Política Lingüística.

DE MIGUEL SANTOS, C. (2020). “Comprensión de textos literarios para estudiantes extranjeros desde la Crítica de la razón literaria: la cuestión didáctica”. En Hacia una interpretación de la literatura a través de las ciencias desde la “Crítica de la razón literaria” (pp. 199-230). Vigo, Editorial Academia del Hispanismo.

DUARTE, J. E. (2016). “Blanco, Mercedes. Góngora heróico. Las ‘Soledades’ y la tradición épica, Madrid, CEEH, 2012, 444 pp. (ISBN 978-84-15245-22-3)”. La Perinola, 20, 365-388. DOI: https://doi.org/10.15581/017.20.6096

ESTAIRE, S. (2000). Un procedimiento para diseñar unidades didácticas mediante tareas (II). DidactiRed del Centro Virtual Cervantes. Disponible en: https://www.gestionih.com/admin-aula/documentos/1348221397Lectura-Modulo-III-2.pdf [Fecha de acceso: 14-02-2023].

GONZÁLEZ NIETO, L. (2001). Teoría lingüística y enseñanza de la lengua (Lingüística para profesores). Madrid, Cátedra.

GONZÁLEZ ROVIRA, J. (2005). Soledades y otros poemas de Luís de Góngora. Madrid, Santillana.

INSTITUTO CERVANTES (2006). Plan curricular del Instituto Cervantes. Madrid, Biblioteca Nueva, vol. 3.

MAESTRO, JESÚS G. (2017). Crítica de la razón literaria: una Teoría de la Literatura científica, crítica y dialéctica. Tratado de investigación científica, crítica y dialéctica sobre los fundamentos, desarrollos y posibilidades del conocimiento racionalista de la literatura. Vigo, Editorial Academia del Hispanismo, 2022, 10ª ed. digital definitiva disponible en línea: https://criticadelarazonliteraria.blogspot.com/ [Fecha de acceso: 14-02-2023].

MARTÍN PUENTE, C. (1995). La Segunda Soledad de Góngora (vv: 208-551) y Virgilio (georg: 4, 315 ss.). Cuadernos de filología clásica: Estudios latinos, (9), 205-214.

MORENO GARCÍA, C. (2005). “Gramática para el profesorado; gramática para el aula: gramática para mejorar la competencia comunicativa”. En Las gramáticas y los diccionarios en la enseñanza del español como segunda lengua. Deseo y realidad: actas del XV Congreso Internacional de ASELE. Sevilla, 22-25 de septiembre de 2004 (pp. 599-611). Sevilla: Universidad de Sevilla.

PALACIOS GONZÁLEZ, S. (2017). Los textos literarios clásicos en la enseñanza-aprendizaje del español como segunda lengua (L2)/lengua extranjera: estudio, corpus, propuesta didáctica y puesta en práctica para los niveles A1-A2. Madrid: Universidad Autónoma de Madrid. https://repositorio.UAM. es/handle/10486/679868 [9 de enero de 2021].

SANZ PASTOR, M. (2005). El Quijote en el aula, un crisol didáctico para el encuentro de la lengua, la cultura y el discurso. Centro Virtual Cervantes. Disponible en: https://cvc.cervantes.es/ensenanza/quijote_aula/ [Fecha de acceso: 14-02-2023].

Téléchargements

Publié-e

2023-03-01

Comment citer

Julián Enríquez, J. « Les “Solitudes” De Gongora Du Point De Vue Du Matérialisme Philosophique Dans Le Domaine De l’enseignement De l’Espagnol Comme Langue Etrangère ». Cuadernos De Investigación Filológica, vol. 52, mars 2023, p. 49-69, doi:10.18172/cif.5543.

Numéro

Rubrique

Artículos