Réorienter le regard
Recherche, images et autres fantômes dans "El dolor de los demás", de Miguel Ángel Hernández
DOI :
https://doi.org/10.18172/cif.5949Mots-clés :
Miguel Ángel Hernández, Mémoire, Recherche, Image, Duel, Théorie de la littératureRésumé
Cet article examine le troisième roman de Miguel Ángel Hernández, El dolor de los demás (2018), dans le but d'analyser différentes décisions formelles prises par l'auteur, également narrateur et protagoniste de l'histoire. Ces choix lui permettent d'aboutir à plusieurs conclusions importantes concernant le processus de recherche qu'il entreprend et la manière la plus pertinente d'aborder un événement traumatique et de retranscrire le passé par écrit. Dans cette optique, une méthodologie hybride est employée, étudiant comment Hernández fait alterner deux niveaux discursifs — du passé remémoré au présent où il rend compte de l'enquête — et réfléchit sur la fiction ; le rôle décisif des images dans le texte ; ou l'importance de thèmes tels que la mémoire ou le deuil.
Téléchargements
Références
ALBERCA, M. (2020). “Miguel Ángel Hernández: el tríptico del arte o la vida”. Cuadernos hispanoamericanos, 838, 110-125.
ARCO, A. 2018. “Miguel Ángel Hernández: ‘Tras escribir El dolor de los demás me he quedado tocado, esa es la verdad’”. La verdad. https://www.laverdad.es/ababol/literatura/miguel-angel-hernandez-20180421025627-ntvo.html
AZANCOT, N. (2018). “Miguel Ángel Hernández: ‘Este es el libro por el que me convertí en escritor’”. El Español. https://www.elespanol.com/el-cultural/20180504/miguel-angel-hernandez-libro-converti-escritor/304721143 _0.html
BAL, M. (2021). Figuraciones: cómo la literatura crea imágenes. Murcia, EditUm.
CANDELORO, A. (2021). “Imágenes siniestras. El dolor de los demás (2018), de Miguel Ángel Hernández”. Revista de Filología de la Universidad de La Laguna, 43, 57-83. http://riull.ull.es/xmlui/handle/915/24677 DOI: https://doi.org/10.25145/j.refiull.2021.43.03
CATELLI, N. (2002). “El nuevo efecto Cercas”. El País. https://elpais.com/diario/2002/11/09/babelia/1036803015_850215.html
CERCAS, J. (2005). Relatos reales. Barcelona, Acantilado.
CERCAS, J. (2014). El impostor. Barcelona, Literatura Random House.
CERCAS, J. (2016). El punto ciego. Las conferencias Weidenfeld. Barcelona, Literatura Random House.
CEREZO, H. (2018). “Hernández: ‘Creemos que lo sabemos todo de todos y no conocemos nada de nadie’”. Siglo XXI. https://www.diariosigloxxi.com/texto-diario/mostrar/1186629/creemos-sabemos-todo-todos-no-conocemos-nada-nadie
DÄLLENBACH, L. (1991). El relato specular. Madrid, Editorial Antonio Machado.
GARCÍA OREJAS, F. (2003). La metaficción en la novela española contemporánea. Madrid, Arco.
GASS, W. (1970). Fiction and the Figures of Life. New York, Knopf.
GENETTE, G. (1989). Palimpsestos. La literatura en segundo grado. Madrid, Taurus.
GÓMEZ LÓPEZ-QUIÑONES, A. (2008). “A propósito de las fotografías: políticas de la reconstrucción histórica en La noche de los cuatro caminos, Soldados de Salamina y Enterrar a los muertos”. Revista Hispánica Moderna, 61(1), 89-105. DOI: https://doi.org/10.1353/rhm.2008.0003
GÓMEZ TRUEBA T y MORÁN RODRÍGUEZ, C. (2017). Hologramas. Realidad y relato del siglo XXI. Gijón, Trea Ediciones.
HERNÁNDEZ-NAVARRO, M.A. (2011). Cuaderno […] duelo. Murcia, Nausicäa.
HERNÁNDEZ-NAVARRO, M.A. (2012). Materializar el pasado. El artista como historiador (benjaminiano). Murcia, Micromegas.
HERNÁNDEZ, M.A. (2018). El dolor de los demás. Barcelona, Anagrama.
HERNÁNDEZ, M.A. (2019). Aquí y ahora. Diario de escritura. Madrid, Forcola.
HERNÁNDEZ, M.A. (2023). Anoxia. Barcelona, Anagrama.
HOWARD FOGEL, S. (1973). Ludic Fiction-Metafiction: The Contemporary Experimental Novel in America. Indiana, Purdue University.
IMÍZCOC BEÚNZA, T. (1999). “De la ‘nivola’ de Unamuno a la metanovela del último cuarto del siglo XX”. Rilce. Revista de Filología Hispánica, 15(1), 319-332. https://hdl.handle.net/10171/5385 DOI: https://doi.org/10.15581/008.15.26961
LLUCH PRATS, J. (2004). “La dimensión metaficcional en la narrativa de Javier Cercas”. Actas de la Associazione Ispanisti Italiani (ASPI), 22, 293-306. https://cvc.cervantes.es/literatura/aispi/pdf/19/I_21.pdf
MARTÍNEZ RUBIO, J. (2015). Las formas de la verdad: investigación, docuficción y memoria en la novela hispánica (2000-2015). Barcelona, Anthropos.
MORA V.L. (2012). El lectoespectador. Barcelona: Seix Barral.
MORA V.L. (2021). “Pantalla mediante. Diálogos formales y semánticos de la literatura contemporánea en castellano con la imagen digital”. Philologia Hispalensis, 35(2), 159-175. https://doi.org/10.12795/PH.2021.v35.i02.10 DOI: https://doi.org/10.12795/PH.2021.v35.i02.10
NORA, P. (1997). Les Lieux de mémoire. Tome I. Paris, Gallimard.
NORIEGA, E. (2012). “Notas sobre found footage”. Arte e Investigación, 14(8), 136-139. http://sedici.unlp.edu.ar/handle/10915/39764
NUCKOLS, A. (2020). Asumir la ausencia. Poética de duelos inconclusos en la narrativa española del siglo XXI. Madrid/Frankfurt am Main, Iberoamericana/Vervuert. DOI: https://doi.org/10.31819/9783968690261
PÉREZ BOWIE, J.A. (1992). “Para una tipología de los procedimientos metaficcionales en la lírica contemporánea”. Tropelías: Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, 3, 91-104. https://doi.org/10.26754/ojs_tropelias/tropelias.199233663 DOI: https://doi.org/10.26754/ojs_tropelias/tropelias.199233663
PIMENTEL, L.A. (2003). “Écfrasis y lecturas iconotextuales”. Nuevas Poligrafías. Revista De Teoría Literaria Y Literatura Comparada, 4, 205-215. https://doi.org/10.22201/ffyl.poligrafias.2003.4.1638 DOI: https://doi.org/10.22201/ffyl.poligrafias.2003.4.1638
PITARELLO, E. (2014). “Che ci fanno le fotografie nei romanzi?”. En Guarino, A. (ed.), Le geometrie dell’essere. Identità, identificazione, diversità nella recente letteratura spagnola. Napoli, Tullio Pironti, pp. 249-275.
POZUELO YVANCOS, J. M. (2019). “El punto ciego de El dolor de los demás, de Miguel Ángel Hernández”. Ínsula, 869, 36-38.
POZUELO YVANCOS, J. M. (2023). “Muerte, memoria, fotos”. Cuadernos hispanoamericanos, 872, 66-67.
QUINTANA, À. (2003). Fábulas de lo visible. Barcelona, Acantilado.
RICOEUR, P. (1999). La lectura del tiempo pasado: memoria y olvido. Madrid, UAM Ediciones.
RICOEUR, P. (2003). La memoria, la historia, el olvido. Madrid, Trotta.
RÓDENAS DE MOYA, D. (2018). “Introducción”. En Cercas, J., Soldados de Salamina. Madrid, Cátedra, pp. 9-178.
SÁNCHEZ-MESA, D y BAETENS, J. (2017). “La literatura en expansión. Intermedialidad y transmedialidad en el cruce entre la Literatura Comparada, los Estudios Culturales y los New Media Studies”. Tropelias. Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, 27, 6-27. https://doi.org/10.26754/ojs_tropelias/tropelias.2017271536 DOI: https://doi.org/10.26754/ojs_tropelias/tropelias.2017271536
SÁNCHEZ ZAPATERO, J. (2019). “Una novela de vida: El dolor de los demás, de Miguel Ángel Hernández”. Rassegna Iberistica, 42(111), 189-196. http://doi.org/10.30687/Ri/2037-6588/2019/111/010 DOI: https://doi.org/10.30687/Ri/2037-6588/2019/111/009
SONTAG, S. (2003). Regarding the Pain of Others. London, Penguin Books. DOI: https://doi.org/10.3917/dio.201.0127
TAGG, J. (1988). The Burden of Representation: Essays on Photographies and Histories. New York, Palgrave MacMillan. DOI: https://doi.org/10.1007/978-1-349-19355-4
VERDÚ ARNAL, I. (2019). “Miguel Ángel Hernández, Clara Usón, Álex Chico: la novela de investigación epistemológica como reverso de la posverdad”. Cuadernos de Aleph, 11, 119-131.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Elios Mendieta Rodríguez 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les articles appartiennent à leurs auteurs respectifs qui accordent à la revue le droit de première publication, l’autorisation de la revue n’étant pas nécessaire pour leur diffusion une fois publiés. Une fois la version de l’éditeur publiée, l’auteur est tenu de s’y référer dans les versions archivées dans les dépôts personnels ou institutionnels.
Il est conseillé aux auteurs/s d’archiver la version de l’éditeur dans des dépôts institutionnels.
La revue permettant à d'autres de réutiliser les ouvrages selon les conditions de la licence CC Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Funding data
-
Spanish National Plan for Scientific and Technical Research and Innovation
Grant numbers PID2021-124434NB-I00