La valeur des personnages dans la refonte bretonienne de "Las paredes oyen" par Ruiz de Alarcón
DOI :
https://doi.org/10.18172/cif.5601Mots-clés :
comédie de caractère, refonte, Ruiz de Alarcón, Bretón de los Herreros, Las paredes oyenRésumé
Le goût de Bretón de los Herreros pour la ‘comédie de caractère’ et un moralisme pratique qu’a trouvé dans la comédie urbaine Las paredes oyen de Ruiz de Alarcón, une proposition intéressante pour une réécriture dans le goût du théâtre du siècle d'Or. Les deux dramaturges ont participé activement à la politique de leur époque, un engagement qui détermine l'horizontalité avec laquelle certains personnages sont en contact les uns aux autres. Bretón enrichit l'intrigue au moyen de procédés dramatiques et introduit des nuances dans le jeu de certains personnages, notamment les domestiques.
Téléchargements
Références
AGUILERA SASTRE, J. (1999). “Manuel Bretón de los Herreros y las políticas teatrales de su época”. En La obra de Manuel Bretón de los Herreros (II Jornadas Bretonianas), Miguel Ángel Muro (coord.). Logroño, Instituto de Estudios Riojanos, pp. 117-139.
BALLESTEROS DORADO, A. I. (2005). Larra, Bretón de los Herreros y otros escritores anticarlistas. Palma de Mallorca, Calima.
BALLESTEROS DORADO, A. I. (2012). Manuel Bretón de los Herreros: más de cien estrenos en Madrid (1824-1840). Logroño, Instituto de Estudios Riojanos.
BRETÓN DE LOS HERREROS, M. Las paredes oyen, en Comedias varias. Tomo tercero, [manuscrito], S. XIX, Biblioteca Nacional de España, mss/18075, fols. 124-208.
BRETÓN DE LOS HERREROS, M. (1999). Obra selecta II, edición de Miguel Ángel Muro. Logroño, Universidad de La Rioja/Instituto de Estudios Riojanos.
CASTRO LEAL, A. (1943). Juan Ruiz de Alarcón: su vida y su obra. México, Ediciones Cuadernos Americanos.
ESCUDERO BAZTÁN, J. M. (2016). “Fuego de Dios en el querer bien: de Calderón a Bretón de los Herreros. Anuario Calderoniano, 9, 159-175. DOI: https://doi.org/10.31819/9783954879922-008
FERNÁNDEZ-SANTAMARÍA, J. A. (1986). Razón de Estado y política en el pensamiento español del barroco (1595-1640). Madrid, Centro de Estudios Constitucionales.
FLYN, G. (1977). “The refundiciones of Manuel Bretón de los Herreros”. Estudios Iberoamericanos, 3, 257-266. DOI: https://doi.org/10.15448/1980-864X.1977.2.30814
GÓMEZ URDÁÑEZ, G. (1998). “La dimensión política de Bretón de los Herreros durante la primera mitad del siglo XIX”. Brocar, 21, 321-357. DOI: https://doi.org/10.18172/brocar.1752
GÓNGORA Y ARGOTE, L. de (2009). Antología poética, Antonio Carreira (ed.). Barcelona, Crítica.
GONZÁLEZ GARCÍA, S. (2012). “La ambigüedad del protagonista de Las paredes oyen de Ruiz de Alarcón”. En Actas del XVII Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas: Rumbos del hispanismo en el umbral del Cincuentenario de la AIH (2010), Debora Vaccari (ed.), Volumen IV (Teatro). Roma, Bagatto Libro, pp. 117-123.
IÑARREA LAS HERAS, I. (1999). “Bretón traductor de Scribe”, La obra de Manuel Bretón de los Herreros (II Jornadas Bretonianas), Miguel Ángel Muro (coord.). Logroño, Instituto de Estudios Riojanos, pp. 99-116.
JOSA, L. (2002). El arte dramático de Juan Ruiz de Alarcón. Kassel, Reichenberger. DOI: https://doi.org/10.3989/revliteratura.2002.v64.i128.178
JOSÉ PRADES, J. de (1963). Teoría sobre los personajes de la Comedia Nueva en cinco dramaturgos. Madrid, Centro Superior de Investigaciones Científicas –CSIC‒.
REVUELTAS, E. (1994). “Las paredes oyen: Eros y Ethos en el discurso alarconiano”. Encuentros y desencuentros de culturas: desde la Edad Media al siglo XVIII. Actas del XI Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas, Juan Villegas (coord.), 3, pp. 200-207.
RUIZ DE ALARCÓN, J. (1970). La verdad sospechosa, Las paredes oyen, edición de Alfonso Reyes. Barcelona, Espasa-Calpe.
RUIZ DE ALARCÓN, J. (1978). Cuatro comedias: Las paredes oyen, La verdad sospechosa, Los pechos privilegiados, Ganar amigos, estudio texto y comentarios de Antonio Castro Leal. México, Porrúa.
RUIZ DE ALARCÓN, J. (1986). Las paredes oyen, ed. Oleza y Ferrer. Barcelona, Planeta.
RUIZ VEGA, F. A. (1998). “Una refundición calderoniana de Manuel Bretón de los Herreros Con quien venga, vengo”, Berceo, 134, 55-73.
SAMPEDRO PASCUAL, S. (2019), “Variaciones formales en la refundición bretoniana de Las paredes oyen, comedia de Juan Ruiz de Alarcón”. Berceo, 177, 185-208.
VEGA GARCÍA-LUENGOS, G. (1993). “Un secreto desvelado: lo que las paredes oyeron en el supuesto autógrafo de la comedia alarconiana”. Literatura mexicana, 4, 2, 363-394.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Simón Sampedro Pascual 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les articles appartiennent à leurs auteurs respectifs qui accordent à la revue le droit de première publication, l’autorisation de la revue n’étant pas nécessaire pour leur diffusion une fois publiés. Une fois la version de l’éditeur publiée, l’auteur est tenu de s’y référer dans les versions archivées dans les dépôts personnels ou institutionnels.
Il est conseillé aux auteurs/s d’archiver la version de l’éditeur dans des dépôts institutionnels.
La revue permettant à d'autres de réutiliser les ouvrages selon les conditions de la licence CC Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)